Atypique, multi-haut potentiel, zèbre... et si, vous aussi, vous étiez concernés ?

Je ne sais pas calculer de tête des opérations de dingue
Je déteste les casse-tête et autres jeux de logique
Je ne suis pas quadrilingue
Je n'ai pas l'oreille absolue
Je n'aime pas les jeux vidéos
Je ne m'ennuyais pas à l'école
 
😶 Par contre, le sentiment d'être différente a toujours été là, présent, tapi quelque part en moi.
Son langage le plus marqué chez moi : le sentiment de solitude (tout en étant bien entourée...joli paradoxe 😕 )
 
Seule avec ma curiosité insatiable couplée d'une forme d'infatigabilité, d'hyper-efficacité, d'hyper créativité.
Seule avec mon empathie et intuition me faisant pressentir chez l'autre ce qui émergeait à peine encore à sa conscience.
Seule devant l'autre quand mon authenticité manquant de filtre et de code l'a maladroitement froissé alors que l'intention initiale était d'aider.
Seule quand, là, où je rêverais de pouvoir échanger pour mieux comprendre et être mieux comprise, je n'obtenais que rejet....
 
Puis ….le temps passe....
 
2008, ma fille naît avec sa curiosité elle aussi insatiable m'obligeant à la tenir en porte bébé non pas contre moi mais face au monde, avec son langage développé très très tôt, avec son hypersensibilité et son hyper-exigence...
De là, quelque temps plus tard, un message de mes parents m’invitant à écouter le replay d'une émission parlant du haut potentiel.
 
🙄 Dans ma tête, ce mot sonne à la fois creux et plein de croyances (préjugés) : geek, bosse des maths, mémoire hallucinante, virtuose, échec d'intégration à la société...mais j'écoute quand même l'émission.
 
😮 Bam, me voilà en larmes. Je ne l'avais pas vu venir celle là !
Et je ne pleure pas parce que j'ai reconnu des traits chez ma fille de 2 ans...
Non, je pleure car cette émission parle d'une partie de mon vécu :
 
cerveau à 100000000000000000000000 pensées qui créent sans cesse des liens entre elles créant à leur tour des idées qui deviennent des projets qui deviennent parfois des insomnies et parfois de vraies réalisations !
 
cette façon (oserais je dire obsession) de penser d'abord au bien commun avant de réaliser que cela va demander un boulot de dingue avec une résilience à toute épreuve (ou presque!)
 
cette hyperacuité des sens
 
ce sentiment d'incomplétude mêlé à du perfectionnisme
 
Mais tout ceci est un peu top tôt dans mon cheminement personnel pour vraiment entendre, réaliser, conscientiser et voir la beauté, les forces derrière ces fonctionnements.
 
Puis le temps passe....
 
2011 ; 2ème enfant : même topo ! Mais cette fois-ci, là où la grande sœur s'était majestueusement adaptée au système, le p'tit frère lui tempête et souffre d'une « norme » imposée dès tout petit...
Mais on a la tête dans le guidon : le boulot, la maison et releboulot... pas l'énergie de fouiner plus loin...
 
Puis le temps passe....
 
🎉 Octobre 2018, ma boite mail s'ouvre sur une invitation à suivre un congrès gratuit, en ligne proposant une série de conférences sur le thème de la « douance, de l’hypersensibilité, des multi et haut potentiels, des atypiques, des zèbres et autre jolis noms …. ».
 
😮 rebam ! Chaque conférence est un miroir de mon vécu et de mes ressentis. J'ai l'impression que les conférenciers ont vécu en moi et chez moi durant toutes ces années !
J'ai l'impression qu'on lit en moi et qu'au passage on m'explique, on me donne des pistes, on me déculpabilise aussi ...
 
Et là je sens que je suis prête à entendre, à accepter, à accueillir.
Compréhension. Libération. Autorisation.
Je sens que je ne suis pas seule. On m'accepte telle que je suis. Je m'accepte telle que je suis.
Et je saisis que tout ce que je prenais pour des défauts, des tares ont déjà bien commencé à se muer en qualités et forces.
 
Car durant ces 8 années de cheminement,  je n'ai pas chômé avec un travail intérieur profond (mais quoi qu'on en dise, de comprendre sa différence, ça aide aussi beaucoup !)
 
Depuis, le terme haut potentiel ou multipotentiel a été mis à toutes les sauces :
-un enfant s’ennuie=> t'es sur qu'il est pas HPI ?
-un enfant s'agite => t'es sur qu'il est pas HPI ?
-une perte de sens dans son boulot => t'es sur que tu n'es pas HPI ?
Etc....
 
🤨 Je trouve ceci très regrettable car les personnes qui ont réellement ce fonctionnement « atypique » sont souvent en souffrance avec une estime d'elle-même au raz des pâquerettes.
Et de voir ce terme « perverti », cela les insécurise (pour certains) encore plus...
Trop peur, d'être -en plus que d'être non compris- « moqué » de vouloir être à la mode...
 
Sans parler de tout ceux qui ne s’ennuient pas, ne s'agitent pas ou ont un profil dit « homogène » et qui du coup ne se reconnaissent dans rien de ce qui est « médiatisé » si ce n'est dans « mais qu'est ce qui ne tourne pas rond chez moi »....
 
Le congrès douance est justement là pour donner des éclairages avec des experts dans le domaine, pour donner des pistes de réflexion et des clés pour évoluer. Pour ressortir grandi !
 
 
 
 
 Permettre à d'autres de pouvoir mettre des mots et de la compréhension sur leur vécu pour qu'un jour, quand ce sera le moment, ils sentent eux aussi légitimes dans leur existence; c'est ce qui me fait me lever chaque matin heureuse, avec le sentiment de contribuer !
 
Et afin de passer le temps en se mettant dans le bain du congrès, d'autres articles sur ce sujet vont être bientôt publiés sur ce blog !
Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.