Vous êtes vous déjà retrouvé.e à naviguer des heures durant passant d'un blog de profs à un autre car vous recherchiez juste une petite idée pour une prochaine séquence ?
Avez vous déjà lu n livres ou écouté n podcast sur la CNV, la discipline positive, l'école dehors, la classe flexible... car ce sont des sujets qui vous intéressent ?
De tout cela, vous avez retenu des petites choses, un intérêt grandissant pour un sujet particulier et c'est déjà super !
Mais vous avez aussi bien conscience que cela ne permet pas d'être réellement compétent dans ces domaines.
Et je suppose que comme énormément de professionnel.le de l'éducation, vous rêveriez avoir 2 vies : une pour apprendre et une pour transmettre !
✖️ Bad news 1 : dans cette vie, on n'a qu'une vie !
✖️ Bad news 2 : et même si on avait 2 vies, continuer de bouquiner, d'écouter, de naviguer ne permet pas de devenir vraiment « expert » !
Ce que nous faisons quasiment tous, c'est un mode d'apprentissage via une pratique dite naïve (qui nous fait rapidement arriver sur un plateau de compétences)
Pour entrer en réelle exploration et devenir « expert » de certaines thématiques bien ciblées, il faut activer le mode « pratique délibérée » aussi nommée pratique approfondie.
🤔 Naïve, délibérée, c'est quoi ça ?
J'y arrive...
Mais avant rien de tel qu'un petit exemple tout simple pour mieux saisir là où je veux vous emmener:
Prenons le cas d'un musicien.
❌ S'il joue dans sa vie un seul et unique morceau : il ne progressera pas.
❌ S'il joue un morceau en entier, de A à Z (plutôt de do bémol à si dièse....humour.... 😬) , à chaque fois qu'il le travaille : il ne progressera pas non plus.
Il pourrait même régresser ou acquérir de mauvais réflexes qui seront ensuite très durs à déloger...
✅ La façon la plus efficace de progresser sera de repérer 1 premier point précis où il bloque, de se focaliser uniquement sur ce point et de le travailler spécifiquement via la méthode de pratique délibérée. Puis de réitérer avec un 2ème point précis. Cela lui permettra certes de progresser dans ce morceau mais aussi dans de nombreux autres morceaux où cette difficulté est similaire.
La pratique naïve c’est ce qu’on fait tous ! 😅
En tant que professionnel.le de l'éducation:
➡️ quand on traîne sur des blogs de profs et qu’on apprend des choses et qu'on se dit « waouh, ça a l'air chouette » et qu'on note quelque part l'URL pour le jour où on voudrait nous aussi faire une séquence sur telle chose,
➡️ quand on lit un livre sur les élèves DYS, sur la communication, sur la discipline positive, sur l'école dehors, sur la classe flexible, etc. sans prendre de notes ou juste de façon « éparses » qui vont être entreposée avec n autres feuilles volantes de choses passionnantes !
Vous êtes en mode "pratique naïve"
Ce n'est pas une perte de temps car vous apprenez des choses tout en vous "divertissant" au passage.
Mais d'agir uniquement ainsi ne vous permettra pas de continuer de progresser dans le domaine pour lequel vous voulez développer vos compétences actuellement (les élèves DYS, la communication, la discipline positive, l'école dehors, la classe flexible pour reprendre mes exemples précédents)
Comme le dit Anders Ericsson, psychologue suédois et spécialiste de la « science de l’expertise », considéré comme l’expert sur le sujet de la pratique délibérée :
« Les gens supposent que conduire en continu, jouer au tennis en continu ou faire des tartes en continu est une forme de pratique et que s’ils continuent de le faire, ils deviendront meilleurs à ces activités… Mais non. Les recherches montrent que, généralement, une fois qu’une personne atteint un niveau “acceptable” de performance, les années additionnelles de “pratique” ne mènent pas à l’amélioration.
Si vous apprenez quelque chose de totalement nouveau, comme une langue, un sport ou n’importe quelle activité en général, vous développerez rapidement et facilement vos compétences au début, et ce, même si vous adoptez la pratique naïve. Mais passé cette période, vos progrès stagneront. »
Généralement la majorité des personnes se contentent de rester sur ce plateau. Parce qu’atteindre ce plateau est relativement facile mais le dépasser en revanche demande beaucoup plus d’efforts.
Mais vous, je sens bien que vous auriez envie de vous perfectionner dans certains domaines pour que cela soit plus fluide, vous demande moins de temps de préparation, vous allège votre charge mentale, rende vos cours plus attrayants et votre ambiance de classe plus sereine. Alors, en route pour le mode "pratique délibérée" !
Vous vous attelez à un item précis pour lequel vous sentez une réelle envie de progresser et d'approfondir.
Pendant vos sessions de travail sur cet item, vous travaillez systématiquement sur un aspect précis de la compétence que vous cherchez à développer.
Une fois cet item choisi (ex : la création de mes fiches méthodes, la gestion des conflits, la communication avec les parents, etc.), votre unique objectif sera de progresser dedans.
Pendant ce temps, tout le reste est réalisé car bien évidemment vous avez des cours à préparer, des bulletins à remplir, des récrés à surveiller mais toutes ces choses, vous les réaliserez en mode « par défaut » : vous vous impliquerez avec sérieux mais ce n'est pas ce sur quoi vous allez être focus.
C’est ce qui peut déstabiliser au début car cela peut vous amener l'impression de négliger donc potentiellement de détériorer tout le reste.😐
Rassurez vous, c'est temporaire ! Lorsque vous aurez bien progressé sur l'item précis, cela deviendra naturel et c'est tout l'ensemble qui en bénéficiera !
Si nous reprenons notre musicien, c'est sûr que de ne travailler que sur la position de son coude peut durant ce temps lui faire perdre un peu la fluidité de son jeu mais keep cool, une fois le coude à sa place 😆, il pourra tout reprendre joyeusement.
Donc admettons que vous ayez choisi « je souhaite approfondir la gestion des conflits »
✔️ Axe 1 : intentionnellement travailler sur cet item de façon régulière et planifiée :
Vous devez planifier stratégiquement vos sessions de travail pour vous améliorer à chaque fois. Et vous devez savoir spécifiquement ce que vous voulez travailler et comment le travailler.
➡️ Voici des pistes pour vos premières sessions de travail :
Déjà mettre votre portable en mode « concentration » et un timer (ex. 45min ou 1h30)
Durant une première session de travail sur cet item : vous allez écrire pourquoi cela est important à vos yeux.
Notez au moins 10 raisons.
Qu'est ce que cela changerait si vous deveniez « experte » dans la gestion des conflits : pour vous ? Pour vos élèves ? Pour vos collègues ? Etc.
En quoi cela aurait un impact bien plus large que juste « la gestion du conflit eu ce jour ci entre Bidula et Machino »
Cette liste va vous servir de « reboosteur » les jours où la motivation sera un peu plus en berne... 😍
Une autre session : vous allez lister toutes les compétences que vous avez déjà sur le sujet (je sais écouter calmement les élèves « protagonistes du conflit », je sais déjà ....)
Une autre session : vous faites un point factuel sur vos manques en lien avec votre item choisi (ex : je n'arrive pas à reformuler correctement ce que cela a suscité chez mes élèves)
Evaluer factuellement vos limites (faiblesses) vous permettra de savoir précisément sur quels points travailler par la suite.
Encore une autre : vous allez lister toutes les ressources que vous avez déjà sur le sujet (livres, podcasts, collègues , formations suivies)
Encore une autre : vous allez chercher d'autres ressources qui pourraient être pertinentes
De tout ce travail, vous allez dégager une 1ère problématique hyper précise à travailler sur le terrain, par exemple, « je vais m'atteler à m'améliorer dans la reformulation»
✔️ Axe 2 : Sur le terrain, vous allez « tester » vos compétences et récupérer des feedbacks :
Il faut vérifier ou faire vérifier votre évolution et ce régulièrement.
C’est seulement en ayant des retours que vous saurez précisément ce que vous devez améliorer. (C’est d’ailleurs pour cette raison que les meilleurs sportifs analysent toujours en détail des vidéos d’eux pendant la pratique. C’est en incorporant ces feedbacks pendant leurs entraînements qu’ils s’améliorent.)
N’oublions pas que là, on a dit feedback uniquement sur la partie « reformulation », vous ne devez regarder que ça.
Le feedback peut aussi être apporté par autrui.🤝
Tout vos "ok là j'ai réalisé une reformulation pertinente car la suite de la résolution de conflits a été fluide" ou "ok, là Bidula est restée complètement fermée durant la reformulation" ou "ok là,Machino a opiné de la tête tout content que quelqu'un exprime avec d'autres mots son vécu", vous permettront de préciser si « ca y'est vous êtes une pro de la reformulation ! ....ou pas encore ! »
✔️ Axe 3 : De ce feedback, vous saurez quelles ressources particulières vous devez réétudier, retester. Puis vous réutilisez le terrain pour répéter encore et encore la partie « reformulation » 💪
✔️ Axe 4 : Restez toujours dans votre zone de challenge
Il y a 3 zones d’apprentissage. La première zone c’est la zone de confort, c’est celle où vous êtes à l’aise, celle où vous faites des choses que vous connaissez déjà.
Ensuite il y a la zone de challenge. Dans cette zone vous faites des choses difficiles mais qui restent tout de même atteignables.
Et enfin il y a la zone de panique. Dans cette zone, vous essayez d’aller trop loin trop rapidement. Ce que vous essayez de faire est à des années lumières de ce dont vous êtes capable aujourd’hui. Il n’y a pas de progression possible ici.
Pour progresser, vous devez donc travailler dans votre zone de challenge. Celle qui vous pousse à dépasser vos limites tout en restant accessible.
L’idée est d’accepter d’être moins confortable sur ce que nous avons l’habitude de faire pour essayer de faire les choses différemment.
✔️ Axe 4 : Flirtez allègrement avec l'ennui !
Adopter la pratique délibérée n’est pas toujours amusant. Vous devez travailler sans cesse les mêmes choses encore et encore jusqu’à ce que vous les maîtrisiez parfaitement. Relisez régulièrement vos pourquoi pour vous souvenir que ce choix a de la valeur pour vous, pour autrui, pour le monde.
Si tous les professionnel.les en contact avec des enfants étaient formé.es à la reformulation lors d'une communication simple et lors de conflits, les ambiances seraient bien plus apaisées, ouvertes, joyeuses... (pour reprendre l'exemple « je vais m'atteler à m'améliorer dans la reformulation» car j'ai choisi la thématique « je souhaite approfondir la gestion des conflits » qui elle même fait partie de "communiquer" qui elle même fait partie de "être en relation" qui elle même fait partie de "être humain" !!!)
Quand vraiment, vous sentez le "ras le bol", c'est qu'il est temps d'appliquer plus régulièrement l'axe suivant ! 🤗
✔️ Axe 5 : Comme cette pratique demande de l'attention et des efforts mentaux ou physiques, il faut s'accorder des temps de repos/récupération et réaliser des pratiques psycho-corporelles pour vider ses tensions physiques et émotionnelles régulièrement
C'est tout l'objectif de mes nombreux ateliers, lives, vidéos sur Youtube, mon ouvrage et mes accompagnements ! 🥰
Dans cet axe, j'inclus également le fait de vous remercier régulièrement des avancées parcourues et de vous féliciter.
✔️ Axe 6 : Se faire accompagner
Daniel Coyle a dit « La pratique délibérée (approfondie), c’est un peu comme explorer une pièce sombre inconnue. Vous avancez très lentement, vous vous cognez à des meubles, vous vous arrêtez, vous réfléchissez et vous repartez. Lentement, et un peu douloureusement, vous explorez l’espace, vous corrigez vos erreurs, vous allez chaque fois un peu plus loin en construisant une carte mentale de la pièce jusqu’à réussir, un jour, à vous déplacer rapidement et intuitivement. »
Si vous étiez déjà un expert sur le sujet, vous n'auriez pas besoin de progresser. Donc qui dit marge de progression, dit parfois besoin de réassurance, de recadrage, de coup de boost, de « vidage de sacs ».
Durant une pratique délibérée sur certains items, cela peut venir vous brasser. Car cela vous met face à ce que vous ne savez pas encore faire, à ce que vous rêveriez de changer mais que là, ça va pas être possible de suite etc. Cela peut vous ramener à des vécus passés personnels ou résonner avec des choses que vous vivez actuellement dans votre vie privée .
Eh oui, vous êtes un être humain doué d'émotions et de pensées !
La belle nouvelle, personne n'a dit que vous deviez faire tout ce chemin seul.e ! Une personne qui de temps en temps vous tient une lampe torche dans la pièce, c'est faisable !😊
La problématique des professionnel.les de l'éducation, contrairement aux sportifs d'une discipline ou des musiciens d'un instrument, c'est que vous êtes multi-casquettes.
Alors les thématiques à explorer, ce n'est pas ce qui manque 😶:
création du contenu pour aider les élèves à comprendre puis progresser sur un concept /une connaissance précise
transmission de ce contenu pour qu'il soit intéressant, qu'il crée de la curiosité, de l'envie d'en savoir plus tout en étant amené de façon pédagogique, logique, clair et réutilisable.
évaluation de ce que les élèves savent, ont compris, de leurs points forts, de leurs zones à travailler plus profondément pour que l'élèves se corrigent et ainsi progressent
relation
avec vos élèves; un lien à la fois cadrant tout en étant dans l'ouverture au dialogue, capable de résoudre des conflits, un lien leur permettant de se sentir compris, encouragé et valorisé tout en étant dans le rôle d'apprentissage
avec les parents ; un lien de confiance avec comme objectif commun => aider leur enfant à s'épanouir !
avec vos collègues ; un lien d'entraide, de coopération, de co-création, d'écoute, de stimulation …
...
etc.
La liste est longue de vos diverses casquettes sachant que chaque point peut être subdivisé encore et encore (j'en parle d'ailleurs dans cet article : Réaliser une programmation "saine et durable" !)
Mais n'oublions pas que votre carrière est longue et que même si les injonctions de l’institution sont fortes, vous restez maître à bord.
Plus vous adopterez une vision « long terme » de votre métier, plus vous diminuerez l'énorme pression que vous vous mettez tout.e seul.e et moins vous vous sentirez submergé.e 🙂
Oui les axes de travail, les pistes de changements, de réajustements, d'améliorations sont larges mais chaque chose en son temps.
Petits pas par petits pas.
Améliorations par améliorations (aussi minimes soient elles).
Jours après jours, semaines après semaines, années après années...
Eh oui, cette pratique est également applicable par vos élèves.
Vous le faites déjà via certains feedbacks bien formulés : sur le site d'EtrePROF, vous pouvez aller plus loin grâce à cet article et celui-ci
D'autres pistes seront abordées dans un prochain article !
En attendant, à vous de jouer pour explorer une thématique qui vous tient vraiment à cœur et tranquillement mais sûrement en définir tous ses contours pour naviguer dedans comme un poisson dans l'eau. 🐟🐠🐡
Sources :
https://bertrandsoulier.com/lvc-518-pratique-deliberee-creation-contenu/
https://everlaab.com/atteindre-lexcellence-avec-la-pratique-deliberee/
https://delachpl.com/pratique-deliberee/
4 ouvrages pour aller plus loin sur la « gestion des conflits » (item pris en exemple dans cet article) :
Zen & Bien dans mon métier, A. Le Royer, Hachette, 2022 (chapitre « J'améliore ma communication »)
Kiffer l'école, E. Hanrot, Hachette, 2024
La discipline positive, J. Nelsen et B.Sabaté, Marabout, 2019
Les mots sont des fenêtres, M.B Rosenberg, LaDécouverte ; 2016
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.