Dans le précédent article (disponible ici) on en était resté au fait qu'une fois que l'on a passé ses diverses activités professionnelles de l'année écoulée* à travers les filtres « responsabilité » et « écologie », il y a sûrement des changements à opérer afin de ne pas retomber dans les mêmes écueils !
Car oui, c'est totalement utopique de croire que les mêmes effets entraîneront des conséquences différentes...
* pour ceux qui ont travaillé sur leur programmation à venir, vos filtres ont peut-être fait émerger de potentiels réajustements à anticiper, cela revient donc au même.
✨ Vous allez donc devoir faire des choix.
Bien évidemment, ces choix sont soumis à vos contraintes : votre emploi du temps est ce qu'il est, les programmes aussi, le nombre d'élèves aussi, votre salaire aussi ….mais cela vous laisse tout de même de belles marges de manœuvre.
Si si ! 😉
Ce que vous pouvez faire :
Exemple:
Une même séquence peut être travaillée en mode « perfectionniste » ou en mode « opérationnelle» ou en mode « autonomie des élèves » ou en mode « coopération avec un.e collègue » ou en mode « contenu externe = un film sur le sujet, une expo sur le sujet, un intervenant extérieur »....
Cela n'aura pas les mêmes conséquences sur vos tamis !
Pour certain.es, choisir est délicat car c'est trop associer au fait de "renoncer". C'est à la fois vrai mais tellement "verre à moitié vide".
Si vous associez le fait de choisir avec des termes comme:
✔️ améliorer,
✔️ rendre plus aligné avec qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment transmettre,
✔️ préserver du temps et de l'énergie pour d'autres projets, etc.
vous verrez que tout de suite, cela allège la pression interne que vous étiez entrain de vous mettre tout.e seul.e 😉
✨ Chacun aura ses propres ressentis.
Pour certains, de bosser avec un.e collègue leur bouffe une énergie et un temps de dingue, les agace, les fatigue, les rend désagréable (les 2 tamis sont donc très très bof) et pour d'autres, cela les motive, leur fait gagner du temps, les rend plus créatif etc..( les 2 tamis sont donc au top !)
Respectez vous dans vos ressentis tout en restant ouvert.e à l'évolution (c'est bien aussi d'apprendre à faire "avec" quand on a l'habitude de ne faire que seul.e et c'est bien d'apprendre à faire seul.le quand on a l'habitude de faire "avec" )
✨ Il faut aussi avoir en tête que les changements se font par petite touche : changer la même année de façon d'évaluer et de présenter ses cours et de ci et de ça, c’est probablement la porte ouverte au burn out !!!
Votre métier doit se penser à long terme (même si vous n’avez vos classes que durant 1 année)
Priorisez :
-Quel est le réajustement qui aura le plus d'impact ?
-Quel est le réajustement qui me demandera le moins de temps ?
-Quel est le réajustement qui agira sur un aspect le plus désagréable/difficile du moment ?
-Quel est le réajustement qui me met le plus en joie en y pensant ?
🗝️ Le plus pertinent est de faire le point très très régulièrement car plus on réajuste vite nos tamis/filtres , moins ils s'encombrent et moins ils font un bouchon empêchant tout autre projet de voir le jour ! (dont le projet de se faire du bien)...
🗝️ L'important est l'équilibre global !
Ce n'est pas d'avoir tout le temps tous ses voyants au vert !
On est sur Terre, la plupart d'entre vous dans l’institution « éducation nationale française » donc d'avoir ses tamis -temps, énergie, argent, écologie personnelle et interpersonnelle- toujours au beau fixe, c'est peu probable (je ne dis pas impossible !)
✨ Tout ce qui a été énoncé précédemment présuppose d'arriver à se remettre un petit peu en question sans rentrer dans certaines spirales dont :
✖️ celles de la culpabilité:
Vous avez tenter des choses, vous voyez que ce n'est pas équilibré. C'est un fait. Cela ne remet pas en cause qui vous êtes !
Dissocier bien ce que vous faites de ce que vous êtes...
De plus, remettez vous dans le contexte ! Ce que vous avez fait en "avril" (par ex.) était peut être la seule chose et meilleure chose sur le moment que vous pouviez faire par rapport à la situation, au contexte du moment.
Aujourd'hui, avec le recul, peut-être après une période de repos, peut-être avec des compétences nouvellement acquises, vous feriez différemment !
Eh bien, c'est parfait: noté tout ce que vous feriez de différent avec neutralité et bienveillance envers votre "vous du passé"
✖️ celles de "c'est à cause de X, Y, Z":
Oui certains projets sont rendus complexes par des collègues ronchons, par des manques de moyen, etc.
Une fois que ça s'est dit, que souhaitez vous faire de cette information ?
Ruminer dessus toute la nuit ? Vous plaindre de cela à toutes personnes que vous allez croiser à chaque sortie/apéro ? l'exposer à votre psy ? En parler avec le ou les protagonistes (les ronchons donc !) et lâcher l'affaire si les ronchons continuent de ronchonner ? Réajuster le projet ?
Si vous enclenchez les boutons "je râle, je peste, je me plains, je suis calimero", toute votre énergie va y passer et quand ce sera le moment de chercher vraiment des solutions vous n'aurez plus assez de vitalité ...et donc vous vous plaindrez cette fois de ne pas avoir d'énergie... épuisant ainsi le peu qu'il vous en restait ! Magnifique serpent qui se mord la queue 🐍
Vous n'êtes pas responsable des autres ni des contraintes inévitables, par contre, vous restez responsable de comment vous y réagissez ...
✨ Autorisez vous
Une tutrice d'un de mes stages EN m'avaient un jour expliqué que l'année où elle était passée de prof de lycée à prof de collège, au bout d'un bon mois, elle avait demandé à ses élèves d'enlever toutes les feuilles de leur classeur et de les mettre dans la poubelle à papier !
Elle avait décidé de tout reprendre car elle avait bien vu que ce qu'elle faisait n'était pas adapté à son nouveau public ni dans le fond ni dans la forme !
Je la remercie encore aujourd’hui énormément de m'avoir raconté cela, elle a ouvert en moi une fenêtre d'autorisation au changement, de droit à l'erreur...(fenêtre que j'ai d’ailleurs ouverte en grand le jour où j'ai envoyé ma lettre de démission ! )
✨ Demander et accepter de recevoir de l'aide
Modifier, réajuster, changer, chercher des solutions....tout cela possède une option magnifique qui est "je ne suis pas obligée de faire ça seul.e , je peux demander/accepter de l'aide !"
Que ce soit via des blogs, des groupe FB (tels que le groupe des « Zen & Prof » ou le site d'Etreprof), via des ouvrages (dont le mien)....il y a TOUJOURS une solution quelque part !
Je l'ai déjà dit, ce métier doit se penser à long terme mais pour que vous y restiez à long terme, vous devez aussi penser à vous. 😉
Pour cela ,
✨Ayez un seul agenda :
vous allez y noter la date des arrêts de notes, des conseils de classe, des réunions diverses et variées; en bref, des trucs professionnels
et
vous allez aussi y noter vos rdv chez le dentiste, chez l'orthophoniste pour votre loulou, les activités, les sorties etc...
ET
roulement de tambour 🥁
je peux mettre ma main à couper que la plupart d’entre vous n'inscrira pas des moments « off » juste pour soi. 🙄
✨Prévoyez des moments "off/ressourcement"
Même si aujourd’hui vous ne savez pas ce que vous ferez de ces moments, on s'en fiche !
Il sera toujours temps après de se dire "tiens, je me ferai bien un p'tit coiffeur ; tiens, j'appellerai bien titine dont j'ai pas de nouvelles depuis longtemps ; tiens, je flânerai bien dans les rues ; tiens, je larverai bien sur mon canapé ; tiens, je ressortirai bien mon tricot, mes pastels, mon scrapbooking ; tiens, je m’offrirai bien une petite tarte au citron !"
🗝️Les ouvrages spécialisés dans l'optimisation de l'organisation préconisent de remplir ses agendas à maxi 70% pour laisser 30% aux imprévus.
S'il vous plait, n'utilisez pas ces 30% pour caler vos moments "off" car quand un imprévu arrivera, qu'est ce qui sautera en premier ? vos moments à vous ! 😠
Donc merci de les intégrer au même titre que vos réunions parents profs ! Non mais !
Alors avant de fermer cet article, je vais mettre mes yeux voyageurs dans le temps et l'espace 👀 et vérifier que vous sortez votre agenda et que vous inscrivez au minimum :
ET
ET
❗C'est un minimum !!!!!
⏩ Si vous cherchez des idées de quoi faire durant ces moments pour vous faire du bien, toutes les vidéos sur la chaine Zen & Prof ! sont une belle piste, tout comme lire l'ouvrage "Zen & Bien dans mon métier" que j'ai écrit aux éditions Hachette.
🖋️ A vous de jouer, pour chacun des blocs /items pour lesquels un réajustement est indispensable, respirez 🌬️ (encore 🌬️ et une p'tite dernière 🌬️ ) puis appuyez sur votre bouton « chercheur de solutions »
Dans le prochain article, je vais vous délivrer la dernière clé et pas des moindres !
A suivre ...
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.