Vous êtes vous déjà retrouvé.e à naviguer des heures durant passant d'un blog de profs à un autre car vous recherchiez juste une petite idée pour une prochaine séquence ?
Avez vous déjà lu n livres ou écouté n podcast sur la CNV, la discipline positive, l'école dehors, la classe flexible... car ce sont des sujets qui vous intéressent ?
De tout cela, vous avez retenu des petites choses, un intérêt grandissant pour un sujet particulier et c'est déjà super !
Mais vous avez aussi bien conscience que cela ne permet pas d'être réellement compétent dans ces domaines.
Et je suppose que comme énormément de professionnel.le de l'éducation, vous rêveriez avoir 2 vies : une pour apprendre et une pour transmettre !
Bad news 1 : dans cette vie, on n'a qu'une vie !
Bad news...
Nous voici au dernier article concernant votre programmation pour rester Zen & Prof toute l'année.
Dans les précédents articles (disponibles ici et ici ), vous avez déjà eu un beau panel de clés disponibles.
Comme déjà expliqué, d'essayer de toutes les appliquer pour tous vos blocs (cf le premier article), c'est se mettre une pression supplémentaire inutile.
C'est l'équilibre dans son entier qu'il est important de vérifier.
Et cet équilibre global, qui contient aussi vos autres domaines de vie, est assujetti à une chose magnifique et difficilement quantifiable.
Une chose qui doit se penser en complémentarité de vos conclusions tirées des 2 mots clés (responsabilité et écologie) étudiés précédemment.
Une chose que nous oublions hélas de plus en...
Dans le précédent article (disponible ici) on en était resté au fait qu'une fois que l'on a passé ses diverses activités professionnelles de l'année écoulée* à travers les filtres « responsabilité » et « écologie », il y a sûrement des changements à opérer afin de ne pas retomber dans les mêmes écueils !
Car oui, c'est totalement utopique de croire que les mêmes effets entraîneront des conséquences différentes...
* pour ceux qui ont travaillé sur leur programmation à venir, vos filtres ont peut-être fait émerger de potentiels réajustements à anticiper, cela revient donc au même.
Vous allez donc devoir faire des choix.
Bien évidemment, ces...
Eh oui, il y a un moment où il faut s'y mettre à cette programmation !
Que vous la fassiez par morceau pour chaque période ou un jet global en mode brouillon ou tout ficelé et excelisé*, il est indispensable d'avoir votre vision d'où vous allez pour cette nouvelle année scolaire.
*sorry pour les prof' de lettres, j'invente des mots comme ça me chante....
Pourquoi indispensable ? bah sinon, la plupart d'entre vous (car oui, il y a toujours des exceptions !) vont :
Dans le précédent article « La fusion, un grand frein à tout épanouissement», nous avons parlé de la notion de fusion.
Nous avons vu que d'être fusionné (accroché) à certaines pensées/émotions peut être un frein à son épanouissement.
J’ai plus particulièrement parlé de la fusion avec les règles mais il existe 5 autres catégories (1)
1) Fusion avec le passé.
Il s’agit de tous les types de cognitions axées sur le passé, y compris :
Ces phrases qui en tant que telles semblent anodines s’avèrent être de réels freins à votre...
En effet, le « bien-être », ce n'est pas seulement l'absence de maladie ni le fait de se nourrir à sa faim en étant dans un endroit sécurisé et confortable avec des personnes bienveillantes qui nous entourent, c'est aussi le sentiment d'être pleinement acteur de sa vie et que celle-ci ait du sens.
Le besoin d'autonomie : le fait d'avoir le sentiment de pouvoir faire des choix en termes d'actions et d'orientation de sa vie.
Il s'agit de sentir que nous avons la main sur ce que nous faisons, que nous pouvons réajuster ce qui doit l'être et que nos actions sont alignées avec nos valeurs.
En tant que...
Le mot routine ne fait pas envie car, très souvent, ce mot a été associé avec :
ennui
monotonie
manque de fun
immuable
long
« pas fait pour moi »
« je n'arrive jamais à m'y tenir »
etc.
Oui, tout cela est vrai...avec les mauvaises routines !
Une bonne routine (ici je parle de routine dite « bien-être » mais ca fonctionne pour toutes !) doit être :
sensée !
Vous devez comprendre le pourquoi de chaque proposition de cette routine et que cela ait du sens par rapport à ce que vous vivez quotidiennement.
Le jour où l'on m'a expliqué que 5min de cohérence cardiaque avait des effets sur le corps durant...
Mardi 19 décembre. Je viens de me coucher et bam ! L'onglet de ma carte mentale sur le perfectionnisme « les différentes facettes » me saute aux yeux avec un oubli !
Je n’ai pas parlé de la facette qui fait que l'on fait tout tout seul car « on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même », « quand les autres font, je dois de toute façon reprendre derrière car c'est pas si bien fait », « c'est bon, je sais faire, je gère, j'ai pas besoin d'aide » etc...
Et là, j'ai pensé aux 59 min. de ma vidéo déjà tournée, mise sur Youtube prête à être diffusée début janvier ( vous pouvez la voir: ici ). J'ai aussi pensé à mon planning de la...
Même si les étiquettes, c'est pas mon truc (au sens propre et au sens figuré...celle des habits, ça gratte et celle des "personnalités", ça colle à la peau toute sa vie ...), force est de constater que le métier de prof' attire certains profils.
Ce métier attire beaucoup de personnes qui:
Si on devait donc mettre une étiquette sur les quelques phrases énoncées plus haut, le mot "perfectionnisme"...
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.