Etes vous vraiment disponible ?

Que mettez vous derrière le mot « disponibilité » ?

Et de quelles disponibilités parle t-on ?

Car oui elles sont multiples et oui, il est bon d'être vigilant quant à sa réelle disponibilité. Je vais y revenir dans un instant mais avant j'aimerai vous poser le contexte qui fait le sujet de cette publication du jour.

 

Posons le contexte

 Actuellement je ne suis pas chez moi.

Les personnes chez qui je suis écoutent la radio le matin au réveil et il y a quelques jours, le sujet de l'émission de radio était sur les événements actuels en Iran.

Emission très intéressante avec des intervenantes Iraniennes ou Franco-iraniennes.

Pendant ce temps, je me préparais ma tisane du matin.

Puis je me suis assise pour boire cette tisane et là, j'en senti que d'entendre le parcours de ces femmes, c'était trop pour moi, vu ma disponibilité émotionnelle du moment (le matin au réveil, le pourquoi je ne suis pas chez moi actuellement, les clientes que j'accompagne tous les jours et qui ont elles-mêmes des parcours poignants).

Comme rien ne me forçait à rester dans cette pièce pour boire ma tisane, j'ai fait le choix de remonter dans ma chambre.

Le soleil pointait le bout de son nez et se levait par dessus les bâtiments, c'était calme, c'était beau, c'était lumineux, c'était de dont j'avais besoin.

Ce choix que j'ai fait de quitter cette pièce fait partie d'un des piliers dont je parlais avant votre rentrée en septembre qui est : s'économiser, se préserver.

Vous vous souvenez, j'évoquais le fait que oui, c'est bien de se ressourcer, de recharger ses batteries. Et j'expliquais qu'il est aussi indispensable de préserver ses batteries et sa vitalité le plus possible.

C'est un fonctionnement, très occidental et très erroné du : «soigner » plutôt que « prévenir la maladie »...ou « remettre du jus dans sa machine » plutôt que « d'économiser ce jus »...

Ce changement de façon d'appréhender sa vie est pourtant tellement doux pour soi...et cela revient au thème du jour « être disponible ».

 

Apportons des clés et des pistes de réflexions

🗝️ Etre disponible, c'est être pleinement présent à ce qui est là maintenant. C'est se respecter et respecter autrui de par sa qualité de présence à ce moment.
 

Il y a la:

➡️ disponibilité temporelle : ai je le temps pour cette « chose » maintenant ?

Ex : ai-je le temps pour répondre à tel message, pour suivre telle conférence ; est ce le bon moment pour moi ou ai-je d'autres priorités ?

➡️ disponibilité physique : suis je dans les conditions physiques requises pour cette « chose » maintenant ?

Ex : ai je assez de force pour aider le voisin à déménager, ai-je assez de vitalité pour m'occuper de mes petits enfants chaque mercredi après-midi alors que je suis enseignante toute la semaine, etc ?

➡️ disponibilité émotionnelle : suis en état émotionnel pour « supporter » cette « chose » maintenant ?

Ex : suis-je assez ressourcé.e pour épauler X, Y, Z ? est ce que mes batteries « détente, calme, joie, paix, partage, entraide, légèreté, douceur... » sont quasi à100 % ?

➡️ disponibilité mentale : puis-je encore réfléchir, analyser, comprendre quelque « chose » maintenant ?

Ex : vais je avoir assez de discernement pour corriger mes copies ? ai-je assez d'espace mental pour préparer mes futures séquences ? etc....

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, on ne prend jamais 10 secondes pour se poser ces questions et encore moins pour s'autoriser à ce que la réponse soit « là maintenant, je ne suis pas disponible à telle chose. »

Alors bien sûr, il y a des obligations. Des « choses » pour lesquelles, que l'on soit pleinement disponible ou pas, c'est maintenant qu'il faut les réaliser.

Mais il y a tant de moments où nous n'avons aucune réelle obligation et où nous sommes tels des automates à continuer la tâche en cours alors que tous nos signaux internes montrent que notre organisme n'est plus disponible.

Hélas, nous n'avons pas un bouton qui s'allume en rouge pour annoncer « occupé.e »...🔴

En fait, si, nous en avons des dizaines et des dizaines de boutons mais nous ne les écoutons pas, nous les nions, nous leur disons « oui, oui, plus tard » mais le plus tard n'arrive jamais. ☹️

En bref, nous sommes rarement disponibles à notre propre personne, la seule avec laquelle nous vivons 24h/24, la seule qui va pouvoir nous soutenir toute notre vie, la seule qui permet d'être ensuite pleinement disponible aux autres. Dans une disponibilité de cœur et pas une disponibilité d'obligation ou de culpabilité...

Ex : « que va t-on penser de moi si je me fais arrêter car tous mes signaux sont aux rouges alors que mes collègues qui ont les même signaux, eux, choisissent de continuer à tout prix..., non, je DOIS continuer et tenir le coup » ou « j'ai mes séquences, mes copies, mes enfants, les courses, les RDV du p'tit, etc..., je DOIS faire cela et après je prendrai du temps pour moi » (ce après, on le sait tous, n'arrive jamais...ou si, le jour où vous êtes cloué.e au lit...comme si c'était ça prendre du temps pour soi …)

Sauf que ce fonctionnement est totalement contre-productif.

Je n'ai jamais été aussi en disponibilité de cœur qu’aujourd’hui où je m'autorise à ressentir mes « non-disponibilités ».

Je n'ai jamais été aussi pleinement présente pour ma famille et mes proches que depuis que je respecte mes moments de disponibilité et mes moments de « non disponibilité ».

Je n'ai jamais aussi bien accompagné mes clientes depuis que je suis bien-veillante envers moi-même (je veille bien sur moi).

Et vous verrez que dans la plupart des interventions que je réalise, je demande toujours au début, que vous vous posiez cette question « suis je disponible pour cet atelier, est-ce le bon moment pour moi, etc... ».

 

Réalisons un petit pas 

A la prochaine sollicitation que vous aurez, prenez une belle inspiration, soufflez et voyez ce que cette sollicitation vient demander comme disponibilité de votre part.

C'est tout. Rien à modifier pour le moment. Juste observer et noter sans jugement, sans conclusion à tirer...

 

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.