Isabelle, PE en dispo pour création d'entreprise et porteuse du projet "Théâtre et Pédagogie coopositive"

J'ai eu le plaisir d'interviewer Isabelle enseignante en primaire passionnée de pédagogie positive et de théâtre qui propose aujourd'hui des actions originales et bénéfiques pour le bonheur de chacun, incluant bienveillance, responsabilité et mieux-être.

 

Voici en quelques lignes son parcours où passion et résilience ont cohabité depuis 20 ans :

Dès toute petite, Isabelle aime enseigner et animer. En grandissant, elle souhaite rendre vivant la transmission des savoirs.

Elle se dirige vers des études d'histoire mais ne souhaite pas passer le CAPES en cette matière car elle sent qu'elle aimerait enseigner un peu de tout.

Elle s'oriente donc vers professeur des écoles.

C'est par correspondance avec le CNED puis d’autres organismes privés ou par le CUEFA qu'elle passe le concours, elle le réussit au bout de plusieurs tentatives, démontrant de la persévérance et de la motivation pour l’enseignement.

Elle est acceptée en liste complémentaire et immédiatement envoyée sur le terrain dans 2 établissements différents loin de chez elle (120 km chaque jour) avant d'être titularisée après un passage par l’IUFM.

Son premier poste à titre définitif est très loin (à l’autre bout du département: obligation de déménager), dans une école en REP, difficile parfois, mais permet la rencontre de jeunes collègues solidaires dans l’adversité.

Puis au bout de 3 ans (chance à l’époque), elle réussit à revenir dans sa ville en obtenant un poste de directrice d’une école de REP. Durant 14 ans, elle va avoir des postes de direction où elle va expérimenter au début divers projets avec beaucoup de partage et de joie mais petit à petit l'ambiance se dégrade jusqu'à être agressée verbalement par des parents et même menacée de mort. La solitude est difficile à vivre, car elle ne reçoit à l’époque aucun soutien ni de ses collègues, ni de la hiérarchie ce qui la heurte de plein fouet.

Pour la première fois de sa carrière qu'elle doit s’arrêter un mois. Elle met à profit cet arrêt pour énormément se documenter sur la pédagogie de la coopération, sur la psychologie positive et tout le domaine des compétences psycho-sociales…

Mutée dans une nouvelle école, elle expérimente une pédagogie positive et coopérative, ainsi que divers projets au sein de sa classe et de l’école, voire même du village, avec beaucoup de joies et de partage. Cependant, au bout de 5 ans, l’équipe enseignante change et n’apprécie pas son travail sur les émotions et critique tout, à tel point qu’en milieu d’année, elle doit de nouveau s’arrêter, mais cette fois-ci plus longtemps. Elle comprend plus tard ce qu’elle a vécu : du harcèlement qui sera d'ailleurs reconnu par le rectorat comme un accident de service !

Elle met plus d’un mois pour se relever, mais elle écrit beaucoup (poèmes, scènes de clown, contes…) ce qui lui fait du bien, et réussit à créer son association de théâtre et d’émotions : EMOTHEA, et réfléchit beaucoup à ce qu’elle souhaite faire et ce qu’elle ne veut plus.

La formation l’intéresse, mais pas dans le contexte trop réducteur de l’Education Nationale. Pendant deux ans, elle se retrouve remplaçante, cela lui permet de reprendre confiance en elle, en ses compétences d’enseignante, et aussi d’expérimenter sa pédagogie dynamique et bienveillante qui plaît beaucoup aux élèves quels qu’ils soient et même certains adultes présents dans la classe.

Malgré l'aspect intéressant à revoir divers ambiances et fonctionnements, son vécu devient pesant avec une sensation de n'être qu'un pion où l'humain est mis de côté. Son corps lui envoie de plus en plus de signes : elle tombe malade régulièrement et surtout son sommeil est très perturbé impactant son humeur; elle doit s’arrêter plusieurs fois.

Le questionnement « est-ce que tu veux continuer ainsi ? » se fait de plus en plus pressant. Sa vie pro manque de sens, elle a besoin de se réaliser, de se sentir vraiment utile et de vibrer pour ce qu’elle aime faire.

Après un RDV auprès de la conseillère mobilité de sa région, elle décide de demander une disponibilité pour création d'entreprise.

Cette disponibilité est dans un 1er temps refusée puis avec l'appui du médecin du rectorat et de la mairie à qui elle a présenté son projet, elle reçoit enfin l'accord pour sa dispo.

Rapidement, elle sent qu'elle retrouve une meilleure santé et le sommeil, preuves qu’elle a trouvé sa voie et sa place.

Actuellement, elle met en place des ateliers et des stages mêlant théâtre et compétences émotionnelles pour les particuliers, mais également a réussi avec le soutien de la mairie à commencer une mission auprès des périscolaires afin de développer une éducation positive et un climat bienveillant d’autant plus que cet espace/temps est essentiel pour l’école et toute la communauté éducative.

Elle continue de se passionner pour les neurosciences, la parentalité positive, les émotions, la pédagogie positive en espérant pouvoir diffuser toutes ces compétences afin de remettre l'humain au centre de l'éducation.

 

 

Où retrouver Isabelle ?

Site internet:https://theatrepedagogieco.wixsite.com/coopositive

Facebook : https://www.facebook.com/theatre.pedagogiecoopositive

Twitter en tapant : Théâtre & Pédagogie coopositive.

 

Pour aller plus loin :

 

  • Vous aussi êtes en dispo ou en cumul d'activité ou avez démissionné de l'éducation nationale et vous souhaitez apporter votre contribution lors des prochaines interviews ? Le formulaire d'inscription vous attend : https://forms.gle/TEhWiCB3vs3NhFdz8
Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.