Sandrine, PE à temps partiel en cumul d'activité et artiste "créatrice de sourires"

 

 

 J'ai eu le plaisir d'interviewer Sandrine, 38 ans, mariée, maman de 2 filles de 9 et 12 ans qui se dit être sur le chemin sinueux d'une vie épanouie entre professeur des écoles et artiste.

 

Sandrine, après une licence en arts appliqués avait l'envie d'enseigner les arts plastiques mais en même temps, à l'époque, elle ne s'en sentait pas encore les capacités.

Elle s'est donc plutôt dirigée vers l'enseignement en primaire car cela lui permettait d'être à la fois avec des enfants et de pouvoir diffuser les arts plastiques.

Au début de sa carrière en tant que PE, en 2006 , elle était sur des compléments de service en Rep + et malgré les conditions difficiles, l'équipe était porteuse de projets et elle se sentait soutenue et épanouie.

Puis elle obtient un poste en maternelle (elle y restera 8 ans). Les conditions pourraient paraître idéales : poste à 15 minutes de chez elle, collègue très sympathique, petit établissement avec 2 classes et pourtant petit à petit s'installe en elle un sentiment de solitude et d'ennui.

Elle a l'opportunité de passer dans cet établissement sur un poste de direction. Cela lui redonne un petit coup de « boost » et elle apprécie cette fonction cependant une surcharge mentale apparaît.

Elle demande donc un détachement vers le 2nd degré en Arts plastiques puis, l'année suivante un congé formation pour suivre un master intervenante artistique mais tout ceci lui est refusé.

Afin de faire autre chose que le « boulot », elle se lance l'idée, en même temps que sa collègue de réaliser et vendre des créations en couture en parallèle du travail d'enseignante. 

 

 

Des événements familiaux éprouvants viennent s'ajouter à cela; elle sent qu'elle doit quitter son établissement d'affectation pour se donner un nouveau souffle.

Elle bascule donc vers les remplacements dans le cadre des « brigades départementales » où elle peut explorer l'enseignement de la petite section au CM2.

D'autres événements familiaux entraînent un « stop » où durant 1 mois elle est arrêtée.

Après son arrêt, elle est affectée sur des remplacements courts qui lui permettent de n'avoir aucune charge excessive liée à la gestion des enfants, des projets et décide de passer le cap de la création d'entreprise (en même temps qu'une amie ce qui la motive et la soutient dans sa démarche).

 

Sa motivation, elle la puise dans le fait de ne pas vouloir avoir plus tard des regrets et dans le fait de se donner les chances de vivre ses rêves.

Elle peut également s'appuyer sur son époux qui la soutient à 200% !

 Elle obtient l’accord du cumul d'activité puis se forme auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat qui lui donne de très bons conseils en ce qui concerne la gestion d'entreprise, l'aménagement de stands, etc...

 Actuellement Sandrine est donc  à temps partiel (75%), complément de service sur 3 niveaux différents (dans le même établissement) et a une journée dédiée au développement de son entreprise.

Son activité en tant qu'artiste se compose de peintures sur tableaux, peintures murales (sur vitrine), de coutures inspirées du monde des dessins animés ou du style « rétro », etc..

 

Depuis qu'elle allie enseignement et micro-entreprise, elle sent comme une pression diminuée, un poids en moins sur les épaules par rapport à son métier de prof'.

Son activité artistique est telle une bulle de ressourcement qui l'aide aussi pour l'estime d'elle-même et qui lui amène le juste détachement face à l'enseignement. C'est comme si le métier de prof' n'était plus le seul moyen de combler certains besoins. 

Afin de se développer et de se sentir épauler, elle expose en boutique de créateurs où elle peut échanger avec les clients mais également avec les autres créateurs ce qui est très enrichissant.

Et quelle joie de sentir ses filles fières de leur maman quand elle passe devant la boutique où elle expose ses créations ! (même si elles ralouillent de sentir leur maman bien occupée par toutes ses activités!)

 Sandrine est donc sur le chemin afin de trouver un bel équilibre entre enseignement et créations

  

 

Les conseils de Sandrine pour se lancer:

  • Oser afin de pouvoir dire « au moins, j'aurais essayé ! » « je n'ai rien à perdre et tout à gagner »
  • Avoir une structure pour être soutenu.e et demander des conseils (ex : boutique pour exposer, amis, famille, d'autres artisans, groupe sur facebook, ne pas rester seul)
  • Se former pour développer ses compétences (ex : chambre des métiers)

  

Où retrouver Sandrine alias Cat'sand ?

Facebook: https://www.facebook.com/catsand16400 (pensez aux cadeaux de Noël !)

 

 

Pour aller plus loin :

 

  • Vous aussi êtes en dispo ou en cumul d'activité ou avez démissionné de l'éducation nationale et vous souhaitez apporter votre contribution lors des prochaines interviews ? Le formulaire d'inscription vous attend : https://forms.gle/TEhWiCB3vs3NhFdz8
Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.