Alexandre, talentueux photographe et prof'd'histoire-géo-français.

 

 

Alexandre, professeur d'histoire-géo et de français en collège, mais également photographe a gentiment répondu présent à ma demande d’interview !

 

 

Alexandre, n'avait pas du tout de vocation particulière, mais après des études de lettres et d’histoire, l'enseignement était la voie toute tracée.

Étant détaché de cet aspect « vocation/passion du métier » (qui peut pour certains d’entre nous être source de perfectionnisme, d'auto-pression donc de frustration énorme quand les choses ne se déroulent pas comme prévu...), cela lui permet d’avoir le plaisir d'essayer de faire passer des compétences et savoirs et d’être libre pour gérer son organisation de travail en dehors de son établissement.

Cette liberté temporelle et pédagogique est précieuse pour Alexandre.

Cela fait 15 ans qu'il exerce ce métier dont les conditions d'exercice (donc le métier) n'étaient pas les mêmes à l'époque. Son choix serait sans doute différent aujourd'hui...

 

 

L'art l'ayant toujours captivé et étant à une période de vie où il souhaitait développer son côté créatif, il a fait l’acquisition d’un appareil photo hybride il y a un peu plus d’un an de cela.

Il s'est donc mis à la photographie: ce qui au départ n’était qu’un passe temps est devenu une passion. A ce moment, il ignore encore à quel point sa vie allait être bousculée par cet objet. Quelques mois après, il ouvre une page Instagram pour partager ses photos  .Ce fut l'une de ses plus belles décisions.

 

Lisez comme il en parle et vous comprendrez ce que vivre une passion signifie : 

«  Lorsque vous déclenchez, c’est un peu de vous que vous mettez dans votre photo : la façon dont vous cadrez, vous gérez la lumière… et la façon dont vous retouchez vos images. Vous capturez ce que vous aimez, ce qui vous touche et vous comprenez peu à peu qui vous êtes. Plus vous photographiez, plus vous découvrez ce qui est important pour vous. Vous apprenez également à exprimer vos émotions et à dire au monde qui vous êtes. »

 

 

 Même si ce n’est pas toujours évident de trouver le temps, Alexandre essaie de faire des sorties photo de manière régulière.

Cette pause, qu'il s'accorde dans son quotidien de prof, est bénéfique et lui permet de rebooster sa créativité et lui insuffle un vent de légèreté dans son quotidien.

   

Je vous laisse replonger dans sa passion à travers ses écrits : 

« Faire une balade photo c’est d’abord aller dans un endroit que vous ne connaissez pas ou très peu, observer la vie autour de vous, et prendre des photos. Se concentrer sur la scène que vous êtes en train de photographier et ne plus penser : vous êtes présents à 100%. Vous ne pensez ni à hier, ni à demain, ni au quotidien. Et vous lâchez enfin prise. » 

 

Quand Alexandre a l’appareil entre les mains, il se sent plus attentif aux couleurs, aux petits détails, aux gens qu'il croise sur son chemin. 

Car la photographie, c'est aussi le lien aux autres : que ce soit durant les sorties où les rencontres se font, via le partage de photos ou d'expérience, via des échanges avec des lecteurs ou via des discussions avec d’autres passionnés de photographie. Que de belles opportunités de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis !

 

 

 

Pour le moment, Alexandre a fait une demande de cumul d'activité afin de pouvoir vendre certains de ses tirages. Pour cela, il a fait la demande auprès de son chef d’établissement et une fois l’accord obtenu, sa demande a été transmise auprès de l’académie. La demande concernant les œuvres de l’esprit, le cumul ne peut être refusé.

Même si actuellement  la photo se fait sur ses heures de liberté; certains collègues lui ont demandé de participer à différents projets dans son collège mettant à profit ses compétences en photographie.

Des projets pour la suite, Alexandre en a plein tels que développer la vente de photo via sa boutique en ligne , créer un collectif d’artiste, participer de nouveau à des concours de Street Art comme celui auquel il avait participé par la ville de Boulogne-sur-Mer et pour lequel une de ses photos avait été sélectionnée dans la catégorie « J’aime ma ville » avant d'être affichée dans le parcours Street Art Boulonnais.

Et pour le moment, la sécurité du poste qu'il occupe actuellement et son emploi du temps lui permettent de réfléchir de manière posée avant de passer à autre chose. Car n'oublions pas que quitter l’Éducation Nationale est une décision qui doit être prise de manière réfléchie, et nécessite d’avoir un projet viable.

 

NB: Toutes les photos sont la propriété exclusive d'Alexandre qui a donné à Zen & Prof l'autorisation de les mettre sur son blog.

 

 

Pour retrouver les créations d'Alexandre :

Insta de ses photos en général : https://instagram.com/heyjee1982?igshid=aw2n2tbj3mi7

Page facebook : https://www.facebook.com/HeyJee-107454360639761/

Insta de sa boutique de ventes de tirages :  https://instagram.com/eidolonprints?igshid=19m3o3rlcueyo

Boutique Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/Eidolonprints

 

✨ Pour aller plus loin :

  • Vous aussi êtes en dispo ou en cumul d'activité ou avez démissionné de l'éducation nationale et vous souhaitez apporter votre contribution lors des prochaines interviews ? Le formulaire d'inscription vous attend : https://forms.gle/TEhWiCB3vs3NhFdz8

 

✨ Pour suivre Zen & Prof :

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.