Le mot qui m'a ouvert beaucoup de portes !

«De l'audace, de l'audace; en toute occasion de l'audace »

Edmund Spenser



Vous voilà embarqués dans une drôle d'aventure, n'est-ce pas?

Euh ... quelle aventure?

Ah, en voilà un (e) qui a loupé l'article précédent. Alors retour à la case départ: C'est ici

Juin 2017, nous sommes fins prêts pour cette expatriation liée au travail de Monsieur après 6 mois de préparatifs à essayer de déjouer les méandres des administrations françaises d'un côté et allemandes de l'autre (oui, nous devons être maso!) Et arrivons à Dresde!

Durant notre séjour (prévu pour une durée de 2 ans), j'ai deux souhaits au niveau personnel:

  • me requinquer car je ne suis pas en grande forme ( oh ... qu'est ce qui t'arrive? trop long à expliquer ici mais un jour peut-être!)

  • visiter les nombreuses écoles alternatives vues à Dresde

     

Tu as de drôles de souhaits, toi, quand tu pars en voyage!

Oui, je sais! j'en ai tout de même profiter pour visiter des dizaines de musées, Prague, Leipzig (et la région), me promener dans des dizaines de parcs et forêts et pour participer à des dizaines de festivals et fêtes diverses et variées!

Disons que mes souhaits concernent ce que je ferai pendant que Monsieur est au boulot et les enfants à l'école.

Pour me requinquer, j'utilise notre ami (ou pas) Google et me débrouille tant bien que mal pour expliquer ce dont j'ai besoin aux Heilpraktikerin (presque équivalents aux naturopathes en France)

Pour visiter les écoles alternatives ... bah .... je n'ai absolument aucune idée de comment je vais m'y prendre !!! Et pourtant, je suis confiante sur le fait que cela se fera!

Août 2017: Libérée, Délivrée !!!! (désolée, je viens de vous mettre cette chanson dans la tête ;-)), mes enfants ont commencé leur école allemande (oui, oui, en août et non non ils ne sont pas bilingues ! eux non plus).

J'ai enfin du temps pour moi !!!

Je reprends ma liste des écoles alternatives que j'avais contactées pour y inscrire mes enfants.

Car quitte à changer de pays, avec Monsieur, on s'était dit que c'était le bon moment pour expérimenter une école alternative. Surtout qu'à Dresde, elles sont très subventionnées donc très abordables.

Quand j'avais vu le choix présent dans la ville entre les écoles Montessori, les écoles Steiner, l'école Freinet (oui oui, une école Freinet en Allemagne!), l'école NUS (école en nature), la Laborschule, l'école FAS (démocratique)....etc, je m'étais dit « cool, y'a l'embarras du choix ! »

On avait vite déchanté : les retours de nos demandes d'inscription était toujours «  on est complet... ».

Une seule école avait finalement de la place pour notre fille et pour notre fils, bah, ce fut une autre surprise !

Il était trop jeune selon leur système pour rentrer en « Klasse 1 » (= CP) et devait refaire une année en maternelle. Ce fut très dur à accepter car notre loulou s'ennuyait déjà beaucoup en maternelle en France alors de faire une année supplémentaire, gloups ! Mais ceci fera l'objet d'un autre article car ce que j'ai vu dans ce Kindergarten fut riche d'enseignement.

Revenons-en à ma liste à contacter pour que je puisse visiter ces fameuses écoles si prisées !

Je réalise qu'une école Montessori se situe juste derrière notre pâté d'immeubles !

Ni une, ni deux, me voilà en route avec mon audace et ma phrase fétiche « je n'ai rien à perdre ! »

Monsieur, lui, a une autre expression plus graveleuse ... « avec ma B....et mon couteau »...n'ayant ni l'une ni l'autre, l'affaire est réglée, je n'utiliserai pas cette expression....nom d'une pipe en bois !

Tu t'égares...

Ah oui !

J'arrive donc devant un bâtiment qui ressemble à un grand collège français avec, en bonus, une énorme cour comprenant des constructions types accrobranches à une hauteur acceptable par rapport au sol (on va pas jouer à Tarzan non plus, on est là pour bosser !)!

4 portes d'entrée....je respire...me sens un peu stressée...mais qu'est ce qui me prend de faire des trucs pareils ???

Je choisis une entrée...des mini casiers vont du sol au plafond et accueillent des chaussures. J'en déduis que je dois enlever les miennes.

Me voilà en chaussettes à arpenter des couloirs dignes des 12 travaux d'Astérix. Après plusieurs minutes de recherche, à voir des enfants de-ci delà me dire « hallo » et quelques adultes me dire aussi « hallo », je trouve enfin une porte avec l'écriteau « Sekretariat »

La main tremblante, je frappe et entre.

Pour quelqu'un qui est sensé n'avoir rien à perdre, t'es bien stressée...

Oui, cela fait partie de mes contradictions...et du jeu des sorties de zone de confort !

On me demande gentiment ce que je cherche. « Ich bin Franzose und in Frankreich bin ich Lehrerin. Ich möchte gern sehen wie es.... »* je suis interrompue par la porte qui s'ouvre.

Une jeune femme entre, salue tout le monde et voilà que je comprends que la secrétaire lui parle de moi et là......MIRACLE.... la jeune femme se met à me parler en français :

-« oh une française ! C'est rare à Dresde ! bonjour, je suis Katarina, je suis l'enseignante de Français dans cette école » !

Vous y croyez vous ???? car moi, je n'en reviens toujours pas !!! Surtout qu'après coup, j'apprendrai qu'elle travaille à temps partiel et qu'elle enseigne surtout dans la partie Lycée qui ne se situe pas dans ce bâtiment mais ailleurs dans la ville !

La probabilité que je tombe sur elle était donc minime !!!

Je lui explique donc mon envie de venir observer des classes dans l'école. Que le but n'est pas de « travailler » mais juste d’assister aux cours et de pouvoir discuter avec les enseignants.

Elle m'annonce que, oui, en Allemagne (en tous les cas à Dresde), c'est possible, et cela se dit « HOSPITIEREN ».

Ce mot, je l'ai utilisé par la suite encore et encore dans mes divers mails et tel «Cezam ouvre toi», il m'a permis de visiter de très nombreuses écoles alternatives.

C'est dans cette aventure à travers mes «Hospitation» (prononcer HHHHospitattsionne) que je vous emmène durant ces prochaines semaines!

D'ici là, portez vous bien!

 

* «Je suis française et en France, je suis enseignante. Je voudrais bien voir…. »

 

 

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.