Où il est question de mutations et donc de mouvement de la Vie... (partie 1)

 

J'aimerais vous partager 3 histoires (vraies) de Vie de clientes en lien avec les demandes de mutations.

 

L'année scolaire dernière, j'avais une cliente, PE en section maternelle, Valérie, qui se posait la question de demander une mutation.

En effet, Valérie, formée à la méthode Montessori dispensée en école publique, se retrouvait face à des collègues, des ATSEM, une directrice très peu ouverts aux méthodes alternatives et acceptant de la part de certains parents des attitudes de violence ordinaire. Tout l'inverse de l'état d'esprit de Valérie.

Quand elle s'était interrogée sur le fait de demander une mutation, elle avait appelé des collègues d'un établissement qui réalise déjà l'approche Montessori, etc...

Et, bingo, une place était disponible ! 🥳

Elle avait donc visité l'établissement ...de ses rêves, parlé avec les collègues comme dans un rêve. De quoi s'en mettre plein les yeux. 😍

 

Quand Valérie avait parlé de cela sur le groupe privé du programme SEVE que j'animais, je m'étais posée avec sa situation.

Il se trouve que Valérie avait beaucoup cheminé depuis qu'elle avait intégré le programme.

Elle avait retrouvé sa vitalité, mis en place des routines « bien-être » qui lui correspondaient (je vous avais d'ailleurs partagé les copies d'écran de certaines de ses publications), retrouvé du sens à ce qu'elle faisait et posé ses intentions en lien avec ses valeurs.

Parmi ses intentions, il y avait le fait d’œuvrer à son humble niveau afin de dénoncer ses fameuses violences ordinaires, afin de promouvoir la protection de l'enfant et de son éducation dans le respect de la globalité de son être.

Je lui ai donc juste proposé de voir toute cette histoire de mutation en portant les lunettes de son intention elle-même soutenue par ses valeurs plutôt qu'en portant les lunettes de ce qu'elle vivait au quotidien dans son établissement.

Je lui ai suggéré de mettre le doigt sur le fait que la Vie lui proposait soit un chemin où elle serait avec des personnes qui sont déjà des « comme elles », soit un chemin où elle pourrait œuvrer selon son intention à l'ouverture des consciences...

Tout était ok.

Il n'y a jamais de bon ou mauvais chemin. Chaque chemin est source d'apprentissage.

 

 

Valérie, après s'être donné le temps de la réflexion-responsabilisation, a choisi de rester dans son établissement dans lequel elle était.

Au fur et à mesure, son ATSEM s'est de plus en plus ouverte à sa façon d'enseigner, puis ses collègues dont la directrice.

Quelle n'a pas été sa joie, cette année scolaire actuelle, quand elle a senti l'enthousiasme de l'équipe de son établissement à découvrir l'association Montessori Publique quand elle le leur a proposé.

 

 

Et quelle n'a pas été sa fierté quand en mars dernier, elle a accueilli dans sa classe une journée de formation de cette association.

Est ce tous les jours faciles pour Valérie ?

Euh...non...elle reste prof ! On n'est pas dans « oui-oui land » dans quelque établissement scolaire que ce soit.😶

Est-ce qu'elle se sent utile et contributrice d'un monde plus proche de valeurs d'entraide, de coopération, d'écoute, de partage, d’échange, de respect.... ? Assurément. 🥰

Partira-t-elle un jour de cet établissement ? Peut-être, qu'importe …

 

Étymologiquement, « mutation » signifie changement, transformation.

J'aime beaucoup que dans l'E.N., on associe ce mot au mot « mouvement ».

Pour moi, une mutation, c'est un changement qui est proposé afin de rester dans le mouvement de la Vie. Et cette transformation peut très bien avoir lieu dans son établissement d'origine comme ce fut le cas pour Valérie. Mais tout est tout de même parti de cette envie de demander une mutation...

 

Et avez vous remarqué qu'une fois que l'on suit le mouvement proposé par la Vie, les choses vont "vite" ? Tout ce dont je vous parle s'est joué sur 1 seule année scolaire 😮

Avez vous remarqué aussi qu'une fois que l'on suit le mouvement proposé par la Vie, la confiance en soi augmente ?

Avez vous remarqué aussi qu'une fois que l'on suit le mouvement proposé par la Vie, on peut faire bouger les lignes ? 

Avez vous remarqué aussi qu'une fois que l'on suit le mouvement proposé par la Vie, on se sent porté par une énergie particulière ?

 

Tout cela a pu se vivre pour Valérie car elle avait retrouvé sa vitalité. C'est tout l'objectif du programme SEVE, qui tout comme la sève d'un arbre lui permet de vivre pleinement, vous permet de regoûter à toutes les dimensions de votre vie....

 

Je vous partagerais l'histoire de la mutation professionnelle de Karine V. dans un prochain article.

D'ici là, sentez vous libre de poser ici ce que la lecture de cet article a créé en vous 😊

 

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.