La psychologie positive pour une meilleure connaissance de soi !

Hier, j'étais au téléphone avec une personne (prof) que je ne connaissais pas personnellement. J'avais juste vu ses créations sur internet et mon entretien avait trait à cela.

Au fur et à mesure de la conversation (pour être honnête, assez vite!), je me rends compte que cette personne est très certainement une atypique qui s'ignore !

Environ une heure après, à la fin de l'entretien, je lui émets donc cette hypothèse et nous voilà reparties à parler de cela durant 1h !!!😁

 

✨ Aujourd'hui, j'aimerais que cet article vous amène des clés de connaissance de soi tirées entre autre de la psychologie positive (à ne pas confondre avec les pensées positives).

Ces clés sont donc, comme à chaque fois, utiles que l'on soit ou pas « atypique ».

Je terminerai cet article avec une liste d'ouvrages qui peuvent vraiment vous guider vers ce chemin d'une meilleure connaissance et acceptation de soi.

 

Tout d'abord qu'est ce que la psychologie positive ?


      Avant de répondre à cette question, voici 2 constats « neurobiologiques »:

  1. L'être humain parle et retient plus facilement ce qui est négatif, c'est ce qu'on appelle le biais de négativité.

    Or, le positif crée de l'espoir qui a son tour crée de l'engagement

  2. L'être humain s'adapte au plaisir, c'est ce qu'on appelle l'adaptation hédonique. (en gros, il lui en faut toujours plus ou différemment pour ressentir de nouveau du plaisir)

Ces 2 faits jouent en notre défaveur car ils nous éloignent de l'importance de cultiver au quotidien notre « bonheur ».

Et pour accentuer les soucis, on a la fâcheuse tendance quand on ne va pas bien à d'abord arrêter de faire ce qui nous ressource pour faire ce que l'on doit, ce que l'on est obligé (les fameux, « je dois, il faut, je n'ai pas le choix »). Là encore, c'est contre-productif !

Marine Miglianico, psychologue et conférencière qui travaille dans une clinique en psychologie positive au canada, avait donné un jour cette image que je trouve très parlante.


C'est donc l'image du bateau (= nous, notre corps, nos émotions, etc..) sur l'eau. Cette eau (= tout ce qui nous ressource) protège le bateau des rochers (= soucis).

Or, si petit à petit, on puise sans cesse dans l'eau et on ne remplit pas ce bassin, il arrive un moment où le bateau se retrouve à cogner les rochers.

Et c'est là où au lieu de remettre de l'eau en faisant des choses qui nous ressource, on va s'évertuer à casser la roche, à essayer de la contourner, etc....

Et on s'épuise encore un peu plus et le bateau s’abîme de plus en plus.

 

C'est donc tout l'objectif de la psychologie positive : nous faire prendre conscience de cette eau et de quoi elle est faite pour chacun d’entre nous car il se trouve qu'elle est différente pour chacun !

 

Aurélia, tu avais dit que tu expliquais ce que c'est que la psychologie positive

J'y viens !

 

✨ La psychologie positive est l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (selon la définition de Gable et Haidt 2005)

Son nom est « trompeur » car très proche du terme « pensées positives » ( où on se répète que tout va bien même quand tout va mal!)

La psychologie positive, elle, est une approche qui intègre l’acceptation de la souffrance.

 

✨ Seligman, le « père » de la psychologie positive, a défini 5 déterminants au bien-être :

             ⭐ Vivre des émotions « positives » (= qui procurent des sensations de bien-être plus ou moins durables).

Ceci :

motive à poursuivre ses actions

améliore la créativité et les capacités de résolutions de problèmes

élargit l'empan attentionnel (on perçoit plus de choses autour de nous)

permet de résoudre des problèmes

permet de prévenir le mal être

 

               ⭐ Se sentir engagé. Cet engagement se traduit dans :

le sentiment de pouvoir toujours progresser

la motivation intrinsèque (celle qui vient pleinement de soi et non d'une « obligation/injonction extérieure »)

l'expérience de flow : concentration intense (absorption totale dans l'activité)

la mobilisation de compétences (sorte de défis à relever)

le sentiment de contrôle, de maîtrise de la situation

 

                  ⭐ Vivre des relations positives

Le besoin de liens est un besoin universel important pour son épanouissement et son sentiment de valeur personnelle (Baumeister 1995)

Ce déterminant au bien-être peut être perçu quand on a la sensation de vivre des relations positives et quand on est en « satisfaction » face à sa vie (en gratitude, en verre à ½ plein plutôt qu'à ½ vide).

Ceci réduit considérablement les risques psychologiques et développe une meilleur capacité de résilience (capacité à gérer les difficultés du quotidien à les surmonter pour rebondir ensuite et grandir)


                     ⭐ Trouver du sens dans sa vie. Ce sens révèle 3 dimensions :

Affective : nos relations

Cognitive : nos valeurs

Comportementale : nos engagements en lien avec nos valeurs


                          ⭐ S'accomplir grâce à :

la poursuite de buts correspondants à nos valeurs

l'efficacité personnelle dans les actions menées

le sentiment de cohérence face à l'ensemble des orientations choisies dans la vie.

 

Ceci est bien joli écrit sur papier mais au quotidien, comment on fait ?

 

C'est là où on peut s'appuyer sur divers outils qui permettent de contacter et connecter chacun de ces déterminants car la belle nouvelle c'est que l'on peut augmenter notre bonheur/bien-être.

En effet : Il a été montré que le bien-être /bonheur est

  • pour 50% génétique ;
  • pour 10% lié à nos conditions de vie (environnement, santé, travail) ;
  • pour 40% dans la façon dont on perçoit les choses.

 

Même s'il est impossible de citer tous les outils qui permettent de consolider nos 5 déterminants au bonheur et donc d'optimiser ces 40%, je vous livre toutefois des pistes :

💖 Lister nos passions (ou choses qui nous font plaisir) et essayer de réaliser des actions « régulières » en lien avec elles (afin d'avoir un ratio du type 3 émotions agréables pour 1 émotion désagréable)

💖 Lister nos modèles ou sources d'inspiration que ce soit des personnes « réelles, proches, imaginaires » et trouver quelles sont les qualités/ valeurs qu'on leur reconnaît

Ceci va, l'air de rien, nous guider sur quelles sont nos propres qualités (parfois en devenir) et nos valeurs (que l'on peut également lister)

💖 Lister nos réussites passées : en repérant les facteurs communs de ces réussites et en apprenant à regarder tout le chemin déjà parcouru plutôt qu'uniquement le chemin restant!

💖 Découvrir nos forces : c'est ce qui nous donne de l'énergie et du plaisir , c'est ce qui nous fait nous sentir authentiques (elles sont au nombre de 24 regroupées en 6 domaines).

Je vous mets le lien vers un test gratuit qui a été conçu en suivant les principes de Seligman (entre autres). Vous pouvez choisir la langue française et une fois qu'ils vous auront envoyé les résultats par mail, il faut bien prendre conscience des 5 premières forces (car elles seront classer dans votre ordre) qui sont celles sur lesquelles vous pouvez vraiment vous appuyer: www.viacharacter.org/survey/account/register

(Exemple perso: l'amour de l'apprentissage est arrivé dans mon top 5 et je sais que lorsque j'ai un coup de mou, il me suffit d'écouter une conférence inspirante, d'apprendre de nouvelles choses pour me sentir tout de suite reboostée !)

💖 Lister nos soutiens/ressources : que ce soit des personnes, des livres, des citations, des musiques, des associations, des animaux, etc...

L'objectif va être de s'appuyer sur tout cela pour avancer. 

Sans oublier que l'on va avoir tendance, quand ça ne va pas, à essayer d’acquérir des forces qui ne sont pas les nôtres, à remarquer toutes nos qualités manquantes, à oublier de faire des choses que l'on aime.

Alors qu'au contraire, de nourrir et consolider nos qualités, forces, valeurs déjà présentes en s'appuyant sur nos "personnes/choses" ressources nous permet de vite aller mieux donc d'avoir de nouveau de l'énergie pour petit à petit développer des qualités en devenir (ce que 'l'on nomme défaut...).

Là est le cercle vertueux : je fais des choses qui me plaisent, où je me sens à l'aise, qui me redonne confiance et de l'énergie => je me sens mieux/bien=> je peux donc mettre en place des choses pour développer des compétences où je ne suis pas à l'aise  (aujourd'hui) => du coup, j'ai le sentiment de progresser=> je me sens donc encore mieux ....

 

✨ Autres clés que je voulais vous partager :

           💖Etre particulièrement attentif aux amis ou personnes que l'on côtoie fréquemment et en restant vigilant sur l'état intérieur que l'on ressent après avoir passer du temps avec ces personnes.

           💖 Faire partie de groupe type "mastermind" soutenant et ayant des valeurs communes avec les nôtres.

           💖 S'observer parler notamment tout le langage négatif sur soi « je suis nulle, j'y arriverai jamais, je ne suis pas capable, c'est compliqué ».

Noter nos pensées ruminantes, nos « toujours/jamais », nos moments où l'on minimise le positif, nos moments où l'on se met une étiquette.

❌ Alors, attention, si du jour au lendemain on remplace ce vocabulaire par quelque chose de positif il sera rejeté par l'inconscient (d'où le fait que la pensée positive à ses limites!)

✅ Par contre, la logique d'intention permet de faire la contre-version du schéma négatif.

Je suis nulle => «  j'ai l'intention d'être une personne meilleure »

En effet, les neurosciences ont montré que lorsque l'on émet une intention , on fabrique la même biochimie que lorsqu'on le vit en vrai.(ex : J'ai l'intention de faire plaisir= même biochimie qu'au moment où l'on fait plaisir à la personne!)

Le cerveau ne met pas de « NON » et permet petit à petit de se dégager de ce qu'on appelle ses croyances limitantes, ces certitudes erronées !

          💖 Cultiver la gratitude ! Vous pouvez tous les soirs chercher vos 10 mercis « intérieurs ». Que ce soit des personnes qui ont partagé votre journée, des inconnus dans la rue qui avaient le sourire, le soleil, la pluie, un nuage jaune-orangé ou juste le fait d'être en vie ! Pensez à vous remercier aussi ! Que vous en ayez conscience ou pas, une part de vous a contribué !

 

Aurélia, est on « obligé » d'écrire tout cela ?

 

Obligés non ! Cependant il faut être averti que de faire cet effort de passer par écrit, va ancrer quelque chose en vous et le travail intérieur va commencer à se faire. Vous allez faire des « prises de conscience »

Ensuite, lorsque ça ne va pas très bien, on n'a pas l'énergie de fouiner cela en nous (de toute façon, quand ça ne va pas, on ne se trouve aucune qualité!).

Si nos valeurs, nos qualités, nos forces, nos « ressources » sont écrites quelque part : on peut s'appuyer dessus pour rebondir.

Combien de clients me disent : « j'ai relu mon petit carnet et je me suis mis à danser car j'avais noté cela en « ressource » et zou, ça ma reboosté ! » Ou une autre « j'ai écrit mes réussites et moi qui me croyais une « bonne à rien », j'ai réalisé que j'avais fait de belles choses »


En plus, si certains ont la fibre créative, c'est l'occasion de mettre à profit vos "talents" et ainsi de commencer à honorer vos déterminants du bonheur !

 

 

Place aux ouvrages !

Aujourd'hui, je ne vous propose que des ouvrages faisant référence au haut potentiel adulte et enfant dans son aspect « développement personnel ». (Cela donne des pistes pour les apprentissages mais ce n'est pas l'objectif de cet article.)

J'ai mis des liens vers amazon même si je suis de celle qui privilégie les médiathèques et les librairies du coin. Cependant, si vous êtes en ce moment HS et que vous ne vous sentez pas l'énergie de vous déplacer pour aller trouver un livre qui ne sera peut être même pas là, c'est bien aussi de se respecter et de commander en ligne...

✨Romans :

 "L’élégance du hérisson" de Muriel Bradery. (roman) : https://amzn.to/3jDp79j

  Tête d'ampoule de Laure Malaprade : https://amzn.to/3llxDKS

 

✨Développement personnel en lien avec HPI (adulte):

 

✨Développement personnel HPI (enfants):

  • Zoé douée. Regards d'enfants sur le haut potentiel intellectuel :https://amzn.to/36GBZI7

  • Le carnet de bord de l'enfant HPI. Puis pour les parents/familles : feuilles de route pour familles avec enfants HPI. On les trouve chez Creaxion.

 

Voilà, j'espère que tout ceci vous aidera à entrer en relation avec vous-même dans un rapport apaisé et porteur (plutôt que critique et destructeur).

Je continuerai bien évidemment sur le blog de vous parler de développement de soi.

  

 🤗Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé  [email protected] ou un accompagnement via un programme en ligne : https://www.zenetprof.com/store

 

✨Et l'inscription a la newsletter vous permet de ne rien louper : https://www.zenetprof.com/inscription-newsletter !

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.