1 sortie, 2 leçons de vie ! (partie 2/2)

Une fois le mémory fini (voir article précédent), l'enseignant propose aux enfants de retourner vers « leur » lieu choisi la veille et de continuer leurs travaux d'écriture.

Il s'agit de s’asseoir sous un arbre et de décrire l'arbre, le ciel, les sons, les sentiments ressentis en ce lieu...

Les petits essaient d'écrire en s'aidant de leur fiche de son et les plus grands écrivent librement.

Les éducateurs viennent guider les petits pour choisir le bon « son » et souligne les erreurs sur les cahiers des plus grands.

Là encore, l'autonomie et le calme avec lequel ce travail est réalisé m'impressionnent (sans parler de l'équipement des enfants : ils ont tous dans leur cartable un petits coussin déroulable pour s’asseoir dessus !)

Une petite heure après, l'enseignant demande aux enfants de venir s'installer en cercle ( assez grand) au centre duquel il a installé une grosse bougie et une boite. Je comprends que nous allons célébrer non pas un mais deux anniversaires !

Ce qui suit est juste magique et se terminera par ma 2ème leçon de vie :

L'enseignant remercie tout le monde pour la belle matinée puis dit que nous allons célébrer l'anniversaire de Bibi et Riri.

Il demande en quelle année est née Riri. Elle est de 1996, il demande aux enfants de calculer quel âge elle a ! C'est trop mignon de voir les petits de 6 ans se contorsionner pour calculer ! Il explique que personne ne va dire la bonne réponse mais que tous vont découvrir cette réponse .

Pour cela, il explique que Riri va tourner autour de la bougie (qui symbolise le Soleil ) autant d'années qu'elle a vécu jusqu'à aujourd’hui et qu'elle doit énoncer en même temps en quelle année elle est au fur et à mesure qu'elle tourne et les enfants devront dire quel âge elle a à chaque fois.

Euh, j'ai rien compris !

Explication juste en dessous !

Elle démarre à tourner autour de la bougie en disant « 19 octobre 1996 ».

Puis, un tour complet terminé, elle dit 1997 et les enfants disent tu as « 1 an »...

Ainsi de suite ...en 2001, elle énonce le fait qu'elle vient de déménager de ? (j'ai pas compris) à Dresde (cela me rappelle des exercices en développement personnel où on remonte dans le passé...) Et elle continue...

Arrivée en 2009, Bibi se met à tourner avec elle car Bibi est née le 19 octobre 2009.

Et les enfants de clamer de plus belle « Riri tu as 13 ans et Bibi a 0 an »

C'est émouvant de les voir cheminer ensuite ensemble.

 

C'est plus clair ?

Mouai...

 

Et je sens que les enfants comprennent la notion de temps, d'année et de Terre qui tourne autour du Soleil...

Depuis ce jour, à chacun des anniversaires d'un membre de ma famille je me dis : waouh, il /elle vient de faire un nouveau tour du Soleil....

Quand nous arrivons en 2017, tous les enfants se réjouissent d'avoir trouver l'âge de Riri !


Les enfants entament ensuite une chanson en canon (là encore, c'est Bibi qui choisit quelle chanson elle souhaite!) puis 2 pédagogues portent Bibi en « chaise » et lui dise « Hoch soll du leben » (tiré d'un texte pour souhaiter un anniversaire et qui signifie « tu vivras longtemps »)

Puis à tour de rôle (avec une pomme en guise de bâton de parole) , chacun de nous disons un mot gentil pour l'anniversaire de Riri et de Bibi.

Tout le monde est ravi de m'entendre parler en français !

Puis Riri et Bibi découvrent le contenu de la boite. Elles ont le droit de choisir 1 objet. Riri choisit le livre du Petit prince (en allemand!) et Bibi choisit un joli crayon.

Il est déjà quasi 13h quand nous finissons de manger un petit bout de gâteau et que l'enseignant propose aux enfants d'aller rejouer en nature librement...

Je ne sais pas si exceptionnellement l'école aura lieu l'après midi....

Je n'ai qu'une pomme et un bout de gâteau dans le ventre depuis 6h30 ce matin....

Je m’apprête à aller demander le programme de la suite de la journée (car j'ai mes propres enfants à aller récupérer avant 16h!), quand, soudain, je vois une petite fille (d'environ 8 ans) debout fondre en larme.

 

Oh, was passiert ?

Ah, bah vous voyez que vous vous y mettez aussi à l'allemand !

 

Une pédagogue se rapproche d'elle et s'aperçoit qu'elle est entrain de faire pipi....la pédagogue la serre dans ses bras et tout doucement la berce pour la rassurer et petit à petit tout en lui caressant les cheveux, elle lui dit qu'elle a des habits de rechange dans sa voiture en bas de la colline.

 

Bam ! Je me reprends un coup de ré-axage ! Je suis émerveillée par l'empathie de la pédagogue. Aucun reproche dans le ton de la voix ; aucun « mais tu pouvais aller en nature » ou « tu aurais pu dire que tu avais envie »...rien de tout cela...juste un bercement qui rassure et des paroles apaisantes.

Les enfants, qui étaient autour, regardent de loin la scène mais aucun ne commente ni ne semble amuser ou moqueur ….rien.....c'est un événement parmi d'autre... 

Je suis dans un monde parallèle....

Je me sens émue de cette scène et ressens en toute humilité mais avec tout de même un peu de honte que si j'avais été la pédagogue, je n’aurai absolument pas pu accompagner cette petite avec autant d'empathie dans cet événement....


Je profite du retour de cette pédagogue et de quelques enfants qui devaient rentrer à l'école pour également rentrer chez moi.


Quelle journée riche d'enseignement et de belles leçons de vie !



*Riri, la jeune fille de 21 ans réalise ce que l'on appelle là-bas un Freiwiligarbeit (= travail volontaire) qui peut être rémunéré en fonction de certaines conditions (je n'ai pas tout compris à ce fonctionnement !!!) et qui ressemble, il me semble, au service civique en France.



 

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.