1 sortie, 2 leçons de vie ! (partie 1/2)

Après ma visite en septembre dans l'école Montessori pour le groupe de 6-9 ans de Seesterne « étoile de mer » (voir cet article et celui-ci), j'avais recontacté l'école pour demander si je pourrai de nouveau assister à une journée auprès d'un groupe de l'école.

C'est avez une grande joie que j'ai eu la possibilité mi-octobre de participer à une sortie avec un groupe 6-9ans : les Silberfuchs (les renards argentés)

J'avais été prévenue quelques jours plus tôt que mon « Hospitation » (voir cet article si tu ne comprends pas le lien entre école Montessori et Hôpital!!!) n'aurait pas lieu à l'école mais en extérieur et que je devais du coup m'équiper de bonnes chaussures.

Je n'avais aucune idée d'où nous irions et je pensais que vers 13h je serai de retour chez moi (comme la fois précédente....petites précisions qui vont avoir leur utilité plus loin dans mon récit !)

Me voilà donc avant 8h dans la cour prête pour cette nouvelle aventure.

Je repère un groupe qui semble prêt à partir en sortie mais impossible de distinguer l'enseignant(e) ! Ni les habits, ni l'attitude, ni la façon dont les enfants parlent aux divers adultes présents autour du petit groupe me permettent de différencier les pédagogues des parents !

Tout le monde semble à l'aise....... Rien que cette ambiance me laisse rêveuse....je revois les sorties de mes enfants où j'étais maman accompagnatrice et les rapports avec l'enseignant(e) étaient très codés...oserais-je dire hiérarchisés.... que ce soit avec les parents accompagnateurs ou avec les élèves.

A regarder de plus près les enfants avec leurs chaussures de rando et sac de rando, je me demande si mes baskets vont suffire !

Les parents quittant la cour, je peux enfin repérer 3 pédagogues dont l'enseignant (qui ressemble à un guide moyenne montagne !) . Une jeune fille d'environ une vingtaine d'année est également présente* (je l'appellerai Riri dans ce récit).

Soudain une petite fille (que je vais prénommer Lili) me prend la main. Je m'aperçois qu'elle est porteuse de trisomie 21. Elle me sourit et me demande qui je suis !

Quelle n'est pas sa surprise quand elle m'entend parler et tout sourire elle dit à une pédagogue (je comprendrai sur le chemin que cette pédagogue est l'équivalent des AESH chez nous) :

- « Dis donc, je parle mieux qu'elle !!!! »

Tout le monde éclate de rire. L’enseignant me fait un clin d’œil ! Je sens la joie présente tout autour...que c'est agréable !

Nous voilà fin prêts pour le départ ! Direction Hutberg (la montagne au chapeau !)

Après 2 trajets en bus (environ 30 minutes ) durant lesquels j'entends très peu les enfants et où les pédagogues sont aussi très silencieux, nous arrivons au pied de cette fameuse montagne au chapeau !

Ouf, ce n'est qu'une grosse colline....je commençais à me demander dans quoi je m'étais encore embarquée !

 

 

L’enseignant m'explique qu'ils sont déjà venus la veille commencer leur travail.

Arrivés en haut de la grosse colline, les pieds trempés par la rosée ; nous nous posons pour le Frühstück (= « petit déjeuner »  qui n'a rien de petit mais tout d'un déjeuner). Mes yeux s’écarquillent chaque minute un peu plus en voyant les enfants et les éducateurs sortir de la soupe en thermos, des sandwichs, des fruits, des légumes....

Il est presque 9h30 !

Et moi qui n'ai emmené qu'une pomme et un petit gâteau !

L'enseignant propose aux enfants un temps libre dans la nature.

Une seule règle rappelée : au son du "coucou" qu'émettra l'enseignant, les enfants doivent revenir !

Euh, rien d'autre ?

Non, rien d'autre : cette classe incarne merveilleusement la valeur CONFIANCE

Pendant ce temps l'enseignant récolte des feuilles (dont une de noisetier...encore une indication utile pour la suite), glands, branchages, mousse dans la nature et les dispose sur un paréo qu'il recouvre d'un autre paréo...

J'attends de voir ce qu'il va proposer : je suis curieuse !

 

 

« COUCOU »

 Et voilà la petite troupe qui revient des 4 coins du lieu !

L'enseignant expose le « jeu » ! C'est un mémory ! Il soulève quelques instants le paréo et les enfants doivent retrouver tout cela dans la nature


 

Voilà la petite Lili qui revient vers moi. Elle veut réaliser l'activité avec moi.

Je la laisse me montrer ce dont elle se souvient. Je repère un noisetier et lui montre ! Elle me dit qu'il faut récupérer une feuille.

Alors que je m'apprête à délicatement ôter une feuille du noisetier, elle m'arrête net, me regarde avec un regard perçant et me dit:

- « NON ! On ne prend que les feuilles déjà au sol. On n'est pas là pour abîmer la nature ! »

 

Bam ! Je sens tout mon corps qui se réaligne...je viens de recevoir une magnifique leçon de vie et tout cela sans reproche, ni ton blessant....

 

Et cette journée ne fait que commencer....

 

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.