Je suis toute excitée ! Aujourd’hui, je vais voir une « vraie » matinée de cours à l'école Steiner !
Comme j'arrive un peu en avance, je m'installe dans la classe. Certains élèves sont aussi déjà là et s'occupent calmement: jeux d'échec, dessin, crochet.
Dehors, j'entends le « GONG » retentir
Toute la classe arrive.
Les enfants, l'enseignante et moi-même nous installons en cercle, assis par terre, sur le tapis au fond de la salle.
Un élève allume la bougie et l'enseignante fait un « ding » avec un triangle.
Le « Kinderkreis » (= cercle des enfants) commence par une chanson (tout le monde se lève) puis 3 élèves à tour de rôle disent la date du jour, celle d'hier et celle de demain puis la météo puis la saison et les événements marquants à venir (ils parlent de la Martinfest= fête de la St Martin)
La bougie est éteinte
S’ensuit de la flûte, du chant en canon, des étirements, des mouvements de bouche puis des phrases dites de plus en plus vite avec les sons B et K. Ça se termine en rires et la joie est bien perceptible !
Puis l'enseignante écrit au tableau Martinfest : 1 enfant lit et décompose en syllabe en tapant dans ses mains. Puis ils redisent tous ce mot en décomposant les 3 syllabes en tapant 3 fois leur épaules puis leur coude puis leurs genoux puis leurs pieds.
Waouh ! C'est génial de voir associé un cours type « grammaire » avec le corps.
Puis 5 enfants se mettent devant le tableau : le premier porte une bougie et récite la 1ère strophe d'une poésie, puis il passe la bougie au suivant qui continue la poésie...et ainsi de suite !
Original ! Est-ce pour aider à la concentration, pour inciter à se tenir droit et regarder bien en face?
Aucune idée !
Les enfants écrivent ensuite leurs devoirs pour la semaine à venir : « écrire au moins 3 phrases sur la sortie forge et accompagner cela d'un beau dessin. »
Je découvre que tous les enfants ont un cahier « Handwerk » (=artisanat) et qu'ils avaient déjà étudié d'autres types d’artisanat. Avant d'écrire dans ce cahier, ils colorient le tour de page avec des pastels gras pour rendre cela Beau.
Cela prend quelques minutes et pourtant rend le travail tout de suite plus élégant, plus attrayant.
C'est le moment du …...
Frühstück !
Eh oui ! Il aura lieu dans la classe : tous les élèves et l’enseignante sortent leurs « aliments » puis l’enseignante énonce un « bon appétit » qui est repris en chœur par les enfants qui peuvent commencer à manger.
Ma fille, qui est dans une autre école, a également son Frühstück le matin et elle m'a expliqué, qu'en effet, tant que tout le monde n'est pas installé et que les enseignants n'ont pas souhaité bon appétit repris en chœur, personne ne mange! Elle m'explique aussi qu'ensuite, tout le monde mange en « silence »....
Puis les élèves et l'enseignante sortent dans la cour. Ce serait trop long d'expliquer l'organisation mais toujours est il que les enfants délimitent un terrain de jeux pour des jeux types « balle au prisonnier »...avec des rondins de bois, des grosses branches, etc...
"GONG"
De retour en classe, ils s'étirent avant de commencer une autre petite leçon sur les types de phrases.
Le cours est écrit au tableau. Ce dernier a un système pour coulisser et être à la hauteur soit de l’enseignante soit des élèves....je nage en plein rêve...si j'avais eu ce type de tableau dans mon collège, j'aurai pu m'éviter ma bursite à l'épaule et toutes les complications qui s'en sont suivies....
Les élèves ont le choix entre recopier à partir du tableau ou avoir la feuille à côté d'eux qu'ils peuvent recopier.
Au fur et mesure qu'ils finissent d'écrire le cours, ils vont au fond de la salle et lisent calmement...
Quand tout le monde est au fond. La bougie est de nouveau allumée, les coussins sont disposés en cercle, un bol tibétain sert de « gong ». L'enseignante lit un livre jusqu'à ce qu'une nouvelle enseignante arrive dans la classe (l'enseignante référente quitte la pièce)
Cette enseignante est celle du « Handarbeit » (= travail manuel). Avant de commencer, les enfants chantent une petit comptine avec des mouvements puis zou ! Ils sortent tous leur petits sacs en tissu contenant leur nécessaire à faire du crochet.
Je me prends au jeu et demande un crochet et du fil....et vais vers les élèves pour qu’ils m’apprennent ! Ils sont tout fier de me montrer la technique !
C'est ainsi que j'ai appris à faire du crochet et que pour Noël, je pourrais offrir mes premiers bonnets !
Alors pour une débutante, c'est pas mal hein ?
Puis quelques temps plus tard, une nouvelle enseignante arrive : l’enseignante d'Espagnol.
De nouveau, cela démarre avec une petite chanson (en Espagnol) et des mouvements....
La suite, je n'en sais rien car j'ai demandé à suivre l’enseignante de Handarbeit pour voir ce qu'elle proposait à la classe suivante !
C'est ainsi que je suis arrivée en Klasse 2 (équivalent CE1) pour voir des petits bambins tricoter ! Et comme certains étaient un peu agités, l'enseignant référent s'est installé au fond avec un livre et lisait à haute voix une histoire...le silence s'est petit à petit instauré et les élèves qui le souhaitaient, s’asseyaient à ses côtés après avoir un peu tricoté pendant que ceux qui voulaient continuer à tricoter le faisaient...
Et c'est ainsi que je me suis aussi mise au tricot !
Me suis même fait des petits tutos pour savoir refaire certains points particuliers !
Une fois la session tricot finie, je retourne dans la classe habituelle. Le cours d'Espagnol se termine également.
L'enseignante référente est aussi revenue dans la classe.
De nouveau tous les élèves se réunissent au fond de la classe pour un Kinderkreis.
Cette fois-ci le cercle sert à ce que chaque enfant exprime son émotion du moment.
Comme je fais parti du cercle, j'énonce fièrement « Ich bin froh weil ich da bin » (= je suis heureuse car je suis ici !)
Regards amusés et encourageants sont échangés ! Mon accent doit être toujours aussi pourri !
C'est enfin l'heure du repas de midi (en réalité, on frôle 13h45!!!) !
Sur le chemin du retour, je fais le point sur cette matinée et ce qui m'a le plus marquée :
Demain sera ma dernière journée au sein de cette école avec cette classe....je veux remercier la classe pour leur accueil….je choisis de préparer un gâteau marbré pour leur Frühstück !
J'ai à la fois hâte d'y être car ce sera la fête et à la fois je me sens un peu triste de savoir que je ne retournerai probablement pas dans cette école ….
Création d'une élève
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.