Comment je me suis reconnectée au Beau et à ma Créativité (partie 2/4)

Nous voilà repartis pour aller forger ! He Hi, he ho, on part pour le boulot !!!!

Le temps que le gentil monsieur installe tout pour forger, les enfants chantent et font ensuite le jeu du « qui suis je ?» . Sur leur front est affiché un métier de l'artisanat. Cool ! Je révise en même temps mon allemand !

Au menu de la longue matinée: forger, jouer au petit bac, faire les petites expériences scientifiques que j'ai apportées, jeux dans la salle de déguisements, feuilles de travail....le tout dans la bonne humeur ! Sans oublier le sacro-saint Frühstück !

 


Voilà les créations des élèves !

 

 

Temps de travail

 

Durant la petite expérience scientifique, je prends les enfants en petit groupe de 4-5. Je peux ainsi mieux faire leur connaissance. Comme partout, il y a les timides et les extravertis, les hésitants et les surs d'eux, les rapides et les lents, ceux dans la Lune et ceux bien présents !

 

Je passe un beau moment avec eux. Je réalise que j'aime toujours autant enseigner mais ce qui rend l'enseignement ici agréable, c'est que ce n'est pas ma classe. Je n'ai « aucune « responsabilité », aucune pression.

Le constat que j'avais fait avant de quitter la France était bien le bon.

Partager, transmettre, échanger, aider à l'évolution, épauler: OUI !

Gérer et cadrer un groupe (dont la plupart ne souhaite pas être là!), me mettre la « pression », tout porter à bout de bras: non !

Je n'ai plus qu'à trouver ce qui me permettra de combler mon « OUI » tout en minimisant le « non » !

De retour à l'école, l'enseignante me propose de rester pour le déjeuner ce que j’accepte volontiers.

Il est déjà 13h30 !

Je profite du déjeuner pour discuter avec l'enseignante. Elle m'explique son parcours, sa formation ...le fait que tous les jeudis après-midis, ce sont les réunions pédagogiques et que très régulièrement ils ont d'autres « réunions/conférences/ateliers » sur des thèmes en lien avec la pédagogie Waldorf-Steiner, sur la psychologie de l’enfant, sur les neurosciences, sur l'Art (arts plastiques, littérature, musique, danse...)

Elle m'explique que, vendredi, je pourrai assister à la fête de la Saint Martin pour laquelle toute l'école se prépare depuis quelques temps.

Enfin, elle me montre une énorme carte du monde sur laquelle je vois de jolies cartes punaisées de part le monde : il s'agit de cartes reçues d'autres écoles Waldorf-Steiner car l'année prochaine ils vont célébrer les 100 ans de cette approche. Pour l'occasion, chaque enfant qui le souhaite envoie un petit message à une école ailleurs dans le monde !

Je suis heureuse de cet échange car lors de mes précédentes Hospitation, je n'avais que très peu de moment pour échanger avec les pédagogues alors que j'aurai rêvé leur poser plein de questions !


Avant de quitter l'école, je fais un petit tour des locaux car je vois que la plupart des classes sont ouvertes !

Petite curieuse !

 Je suis touchée par le soin apporté à rendre les choses « banales », belles.

Par exemple, tous les emplois du temps affichés sur les portes sont joliment coloriés. Les salles sont décorées aux couleurs d’automne, le couloir expose des créations des élèves. Les casiers contenant les chaussures des élèves sont aussi décorés.

 

 

L'harmonie est le maître mot de l'agencement des lieux.

 

Dans une des salles, je vois une enseignante avec un chien ! Je l'avais vu arriver la veille ! Elle me voit « surprise » et m'explique que c'est son chien et que les élèves ont le droit durant la récréation de jouer avec à partir du moment où ils sont maximum 3 et où son chien est partant pour cela. Le reste du temps, il est soit dans la salle commune où les enseignants ont leur effets personnels soit dans la salle de classe !

Moi qui ai suivi une conférence sur la médiation par l'animal et qui me suis inscrite à une future formation sur ce sujet, je suis heureuse de ce qu'elle me partage. (j'essaierai d'écrire un article à ce sujet. )

Ça en fait des articles en stand by !

Oui, ma plume va hélas moins vite que ma tête !


A peine ai-je posé le pied dans mon appartement que je sors mes Crayolas, de jolies feuilles de papier et mes ciseaux. Puis, je file chercher mes enfants et leur propose que sur le chemin du retour nous allions au parc récupérer des branchages et des jolies feuilles.

Ramassées au sol, hein ?

Bah oui ! Je respecte les leçons de vie apprises précédemment (si tu ne comprends pas cette dernière phrase je t'invite fortement à relire cet article!)


Quelques heures plus tard, nous voilà équipés pour décorer notre appartement !


Je sens que le Beau s'invite de nouveau dans notre quotidien et cela fait du Bien !


Mes loulous en pleines créations !

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.