« Si j'avais su, j'aurai pas venu ! » (Partie 2/2)

Assise bien sagement sur ma chaise, je lis le plan du jour au tableau

Euh, quelle chaise? Où?

Ah, ah, loupage d'épisode précédent: par ici pour la séance de rattrapage!

8h: travail libre

9h: Présentation des «affiches»

9h15: «Frühstück» et pause

10h: travail libre

11h45: cercle d'anniversaire et cercle de fin

Durant le temps libre, j'observe (de loin...) un petit qui apprend à écrire une lettre grâce aux lettres rugueuses et au sable ; un autre qui pioche dans un grand saladier avec un louche une opération « surprise » (ici une soustraction) et qui la réalise en s'aidant d'un boulier fait exprès, 2 enfants plus grands sur un tapis qui ont un gros livre ouvert sur les ammonites et qui complètent une fiche , une petite qui colle des étiquettes sur son cahier (j'arrive à voir qu'en haut de son cahier il y a écrit un son et qu'elle colle toutes les étiquettes où elle entend ce même son dans le mot).

Mon attention s'attarde sur un plus grand qui devait chercher un mot dans le dictionnaire et devait compléter une fiche avec les mots dérivés de ce mot. Je vois qu'il semble perdu....Aurélia ne bouge pas.....reste assise et respire …..l'enseignante voit que le garçon est en difficulté.

Elle remarque qu'il avait pris le dictionnaire anglais-allemand au lieu du dico classique ! Elle lui remontre où se situe les dicos classiques dans la classe, comment on trouve un mot et zou, roule ma poule ! Bon courage mon p'tit gars !

Si vous connaissez l'allemand vous savez qu'ils composent tout leur mot en les associant les uns aux autres. L'exercice que faisait ce garçon pouvait donc se décliner presque à l'infini !!!

Juste pour le fun, je vous laisse contempler ce mot :

Streichholzschächtelchen : petite boîte d’allumettes

Streichholz ( bois qu'on frotte) + schächtel (boite) + chen (diminutif pour dire petit)  

Ah ouais quand même !!!!

Les autres enfants, placés trop loin par rapport à ma chaise, travaillent aussi en autonomie mais je ne sais pas sur quoi....cela a beau être calme et studieux, une partie de mon cerveau rentre en mutinerie interne : 

« pfff....te voilà assise sur un chaise à regarder des enfants travailler ….tu vas terminer avec un torticolis à force de te contorsionner pour regarder de partout. Alors que pour la première fois de ta vie depuis.... bah....depuis toujours.... tu pourrais être à te balader dans le Grosser Garten avec un bon bouquin, des cookies et profiter ! Eh non, au lieu de ça, tu es retournée dans une école avec des gosses avec lesquels tu n'as aucune interaction et que tu ne peux même pas aider....pffff ….si j'avais su j'aurai pas venu....»

Je suis sortie de ma râlerie interne par l'enseignante qui demande « qui a une affiche à présenter ? »

2-3 élèves lèvent la main.

Tous les enfants laissent leur travail sur la table et se mettent en ½ cercle autour de celle qui va présenter son affiche.

Cette petite fille (de 8-9 ans) parle du Ptéranodon. Quand elle parle de sa taille, elle sort un mètre et montre dans la classe ce que représente 7 à 9 m. Un « Waouh » unanime est exclamé par la classe ! Elle continue sa présentation montre son dessin et annonce fièrement « Ende » (=fin). Tout le monde applaudit.

Vient le temps des questions et remarques.

Puis c'est au tour d'un garçon qui présente le Tigre à dents de Sabre.

9h15 : l'enseignante annonce que c'est le temps du Frühtsück

Le quoi ?

Frühtsück : littéralement « tôt morceau », moins littéralement « petit déjeuner », carrément non littéralement « concombres, poivrons, fromage, sandwich et Wurtz (= saucisse) »

Pendant que les enfants vont dans la cour avec leur petite boite contenant leur Frühtsück, l'enseignante me propose de la suivre dans une petite pièce pour prendre un thé.

Ah cool ! Vais pouvoir me dégourdir les jambes et parler à un être humain...

Tout en mangeant notre pomme, elle me demande ce qui m'amène ici.

De fil en aiguille, je lui pose mes questions (avec mon allemand petit chinois). J'apprends que le thème des exposés de leurs affiches est complètement libre mais doit juste rentrer dans le thème du mois qui était actuellement « la préhistoire ». Elle remarque que je connais déjà pas mal de chose sur la pédagogie Montessori....humblement je lui réponds que depuis une grosse année, je m'intéresse en effet aux pédagogies alternatives et que j'ai construit du matériel Montessori par moi-même pour le fun (ce sera l'objet d'un article.... un jour....peut-être...)

Et petit à petit, subrepticement (il est dur à dire et à écrire ce mot, non?) je lui dis que j'aimerais énormément voir d'un peu plus près ce que font les élèves.

Je sais que si elle me parle du règlement je suis foutue car, cliché ou pas cliché, les allemands, quand ils respectent un règlement, c'est jusqu'au bout (et cela, on le vérifiera durant tout notre séjour).

A ma grande surprise et joie, son visage s'ouvre un peu plus ( ça aussi, ça fait peut-être cliché mais sincèrement à chaque rencontre que je ferai, les premiers temps, les visages sont fermés et se détendent petit à petit ...ou pas du tout mais cela ne m'est pas arrivée souvent sauf au service des objets perdus ...trop longue histoire....un jour....peut-être!!!).

Elle me dit qu'elle serait ravie que je l'aide pour la suite de la matinée car d'habitude elle est accompagnée d'une autre pédagogue qui est aujourd'hui absente et qu'elle sent bien qu'elle est moins aidante auprès des élèves...(c'est là où j'ai fermé ma bouche à double tour pour ne pas lui dire qu'en France, on est toujours tout seul* et que les enfants sont pas loin de 30 par classe...et que, en effet, on doit aider tout le monde sans vraiment aider personne....)

10h : mon cœur pétille de joie ! Je vais pouvoir bouger dans la classe, parler aux élèves et les aider ! Ma petite voix interne reprend de plus belle « bah tu vois, t'as bien fait de venir finalement »

Euh , faudrait savoir...y'a 30 minutes, tu disais que tu aurais dû profiter de ce temps pour te reposer...

Souvent femme varie !

En vrac, j'ai vu l'addition de nombres énormes et les élèves concernés m'ont expliqué comment fonctionne le grand boulier, les additions avec les "timbres" et j'ai aidé une petite qui n'arrivait pas à additionner des petits nombres. J'étais toute fière de lui montrer avec les perles les dizaines et les unités et qu'elle ne fut pas ma joie de voir son regard s'illuminer quand elle a su ensuite faire les autres additions seules !

Prof dans l'âme un jour...prof dans l'âme toujours...

11h50 : les élèves se mettent petit à petit en cercle au sol. Une petite fille prend des allumettes (dans une Streichholzschächtelchen ;-) ) et allume seule la bougie se trouvant au centre puis place des fleurs autour.

Je comprends que c'est son anniversaire.

Pour l'occasion, elle a préparé un petit livre avec des photos d'elle bébé jusqu'à aujourd’hui. Des enfants lui posent des questions. Elle sort ensuite d'un joli petit sac une pierre et les enfants touchent cette pierre (je n'ai pas compris ce que c'était : un cadeau qu'elle a reçu ? ...mon allemand n'est pas assez poussé !) Puis elle prend une carte que les enfants de la classe lui ont préparée. L'enseignante lui propose de la lire tranquillement chez elle.

La petite fille choisit ensuite une chanson (qui, je suppose a été apprise avant !) et tout le monde la chante.

Puis elle sort d'un énorme Tupperware un gâteau dont elle donne une part à chaque personne présente dont moi (miam!)

L'enseignante annonce la fin de la matinée. Tout le monde range et nettoie les miettes, toutes les tables sont rangées du travail qui était resté dessus.

L'enseignante m'explique que les enfants iront ensuite dans les Hort (= activités ayant lieu l'après midi et pouvant être une langue étrangère, de l'art, de la musique : chorale ou instruments, des sports divers, du potager, etc....)

Elle me quitte en me souhaitant de pouvoir revenir. En effet, j'apprends que les créneaux pour les Hospitation dans les classes des 6-9 ans sont rares car les parents ayant inscrits leurs enfants pour la prochaine rentrée viennent chacun un à un voir comment se passe une journée. Et que ce temps de visites obligatoires est réparti toute l'année pour éviter aux enfants d'avoir toujours quelqu'un dans leur classe...

Je reste confiante...il y a encore 15 jours en arrière je ne savais même pas si je pourrai visiter ne serait-ce qu'une école !

Il est 13h30 quand je rentre chez moi : je suis à la fois lessivée (c'est crevant de se concentrer sur une langue qu'on ne maîtrise pas bien!) et tellement heureuse de ce que j'ai entrevu et en gratitude envers la vie et cette enseignante qui a accepté que j'interagisse dans la classe...

A ce moment de mon expatriation, je suis loin de me douter que ce n'est que le début d'un émerveillement grandissant...





* je n'oublie pas les AESH (qui s'appelait encore AVS quand j'enseignais) et profite d'ailleurs de cet article pour les remercier du fond du cœur. Et je tiens à préciser que je ne sais pas si dans les écoles de type Montessori en France ils sont aussi 2 par classe ... dans tous les cas, j'ai vu des écoles «classiques» à Dresde où ils étaient fréquemment 2 pédagogues par classe ...





Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.