Comment je me suis reconnectée au Beau et à ma Créativité (partie 1/4)

Mon aventure auprès des écoles alternatives a continué début novembre 2017 avec la merveilleuse nouvelle que je pouvais « hospitieren » quasi une semaine entière à l'école Waldorf-Steiner de Dresde.

Si tu bloques sur 2017 / hospitieren / Dresde : un flash back par là et, etet est nécessaire.

 

Waldorf-Steiner, tu peux nous en dire plus ?

Avec grand plaisir, installez vous confortablement pour écouter ce petit détour en 1861.

Rudolf Steiner naît en Europe centrale de parents autrichiens. Sa scolarité se déroule en Autriche. Très vite, il se sent « triste » de voir que l'on réduit les choses et les êtres. Il prend en exemple Goethe qui est à la fois poète et scientifique. Il souhaite penser le monde comme un organisme et non comme une machine.

Il est le père fondateur de l'agriculture biodynamique : le principe du vivant est la diversité.

En 1900, il s'intéresse à la théosophie. C'est cette phase de sa vie qui porte débat. Mais en 1910, il dit « stop » à ce courant et prône plutôt l'anthroposophie (anthropo : humain ; sofia : la sagesse) c'est à dire La sagesse de l'homme. L'humain en tant qu'espèce et en tant qu'individu.

Pour Steiner :

-L'enfant n'est pas une page blanche sur laquelle les enseignants doivent écrire les savoirs.

-C'est une personne en devenir , un être dans sa globalité avec un corps qui doit être mis en mouvement, une âme qui doit faire naître des sentiments et un esprit car une intelligence doit être mobilisée. (1)

En 1919, il donne des conférences auxquelles assistent des ouvriers de l'usine de cigarettes Waldorf-Astoria (de), à Stuttgart, dans le sud-ouest de l'Allemagne.

À la suite de ces conférences, Steiner est sollicité pour créer une école. La première « Libre école Waldorf » est inaugurée le 7 septembre 1919, et accueille essentiellement les enfants de ces familles ouvrières pour un cycle d'études prévu d'emblée sur douze années.

Après la création de la première Libre école Waldorf, le mouvement pédagogique s'étend dans les années 1930 en Allemagne et dans plusieurs pays d'Europe. Cependant, les écoles Steiner-Waldorf seront interdites par le régime national-socialiste.

Après la guerre, on assiste à la réouverture des établissements Waldorf. Le mouvement gagne l'Europe de l'Ouest et s'étend progressivement en Amérique, Australie et dans les pays d’Afrique. Après la fin de l'Union soviétique, le mouvement se développe dans les pays d'Europe de l'Est, où il était jusqu'alors interdit. (2)

« C'est la qualité de sa vie intérieure qui fait que l'on sera ouvert à la diversité de l'extérieur » (1)

 

 

Ici démarre le récit de ma semaine dans cette école se trouvant au 2ème étage d'un immense bâtiment (que, subjectivement, je qualifierai de moche ) datant très certainement de l'époque Stalinienne.

Rien ne laisse présager qu'au fur et à mesure de cette semaine, lorsque je pousserai les portes du couloir menant à toutes les classes, je vais reconnecter une partie de mon Être avec le Beau, le Merveilleux, l'Artisanat et à ma Créativité... ceci, à une période de ma vie où j'en avais grand besoin !


Dès le mardi, je suis accueillie par une enseignante de Klasse 3 (équivalent CE2-CM1) et 24 enfants.

Avant le début du cours, j'ai le temps d'admirer le dessin fait à la craie sur le tableau, de voir des enfants au fond de la classe qui jouent aux échecs, d'autres qui s'occupent de 2 petits hamsters, d'autres encore qui regardent des créations en crochet ( j'apprendrai plus tard que ce sont leur création faites de leur propres mains !). Les autres enfants sont probablement dans la cour.


C'est l'enseignante qui a dessiné cela ! Dans la pédagogie Steiner, ce dessin symbolise les thèmes et contenus des cours à venir durant cette période.



Début du cours, je comprends qu'ils se préparent pour une sortie : chouette ! J'adore les sorties !

Encore ? Mais ils ne font que sortir !

Oui pas mal, faut dire, que les règles de sortie sont bien moins « usine à gaz » qu'en France alors forcément, ça aide à en organiser !

L'enseignante m'explique que les enfants vont « schmieden » (???). Devant mon regard qui veut dire « euh, y'ai pas compris ! », elle ouvre un livre sur l’artisanat et me montre un forgeron...

Même si une partie de mon cerveau comprend que schmieden = forger ; une autre se demande si j'ai bien saisi le fait que ce sont les enfants qui vont faire cela !!!

Après 30 minutes de marche où des élèves connaissant le chemin guident à tour de rôle, nous voilà arrivés !

Ce lieu accueille soit des enfants avec leur enseignants durant les heures de cours, soit des enfants seuls en dehors des heures de cours.

Des lieux comme celui-ci, ils en existent plusieurs dans la ville. Cela me fait penser aux MJC françaises mais sont tout de même très différentes dans leur organisation et concept (j'y reviendrai probablement dans un prochain article)

Après avoir laissé les enfants jouer avec les jeux extérieurs, un gentil monsieur propose aux enfants de rentrer dans le lieu et de le visiter pour prendre leur marque et savoir où ils auront le droit d'aller et ce qui est autorisé de faire.

Je découvre un lieu comprenant une pièce remplie de déguisements, de poufs, d'un hamac...une pièce avec des tables, plein de jeux de société et des caisses de matériel (peintures, laines, etc...) , une petite cuisine et des toilettes !

Et voilà que 4 enfants partent avec le gentil monsieur pour forger dehors. Tout est là : de quoi chauffer le fer, le « taper », le tordre... (navrée si j’utilise des termes non techniques mais je n'y connais absolument rien!!!).

Je suis bluffée de voir ces enfants de 9-10 ans à l'aise avec ces outils.

 

 

 

 


Pendant ce temps, les autres enfants prennent leur …..devinez...... 

« Frühstück » !

Oui bravo à ceux qui ont suivi les précédents articles !

Puis leur enseignante leur lit une histoire avant de leur distribuer des fiches de travail. Il s'agit de fiche sur les types de phrases affirmatives, exclamatives, interrogatives et pour les plus rapides, elle propose des fiches de devinettes, des mandalas et enfin ils ont le droit d'aller jouer dans la salle de déguisement.

Et quand le groupe de 4 a fini de forger, c'est reparti pour un tour avec un autre groupe!

(Il est prévu de revenir le lendemain afin que chaque enfant ait bien le temps de forger)

Avant de repartir, tous les enfants jouent avec divers jeux de société puis rangent toutes les pièces utilisées. Une fois tout le monde fin prêt, je vois les enfants se mettre en cercle autour du gentil Monsieur et lui chanter une chanson en canon pour le remercier....

Je crois que je vais pleurer.....c'est beau et ça transpire la gratitude.....

Tu ne serais pas un chouia hypersensible ?

Oups, je suis démasquée !


Nous retournons à l'école et avant que je ne quitte les lieux car le temps « officiel » d'école est fini (les enfants sont ensuite pris en charge au sein de l'école par d'autres éducateurs pour les activités de l'après midi : lecture, dessin, yoga, etc....), je propose à l'enseignante d'apporter des petites choses pour faire des expériences scientifiques rigolotes le lendemain quand nous retournerons forger.

Elle accepte volontiers et me remercie pour ma présence...

Durant mon trajet de retour en bus, je me sens « ailleurs »....autant la pédagogie Montessori, je connaissais avant de visiter les écoles autant là, je sens que je touche à une autre forme de pédagogie, de partage, de transmission...


Que vais-je découvrir demain ? Je suis impatiente !

 

 

 



(1) Tirés de l'émission « Les racines du ciel. Rudolf Steiner et l'anthroposophie » avec Mohammed Taleb - France culture 27/10/2013

(2) Wikipédia !

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.