Comment je me suis reconnectée au Beau et à ma Créativité (partie 4/4)

Eh bien, voilà, j'en suis à ma dernière journée d'Hospitation à l'école Steiner de Dresde (inutile de vous rappeler d'aller ici, ici, ici, et ici, pour tout comprendre!)


Malgré une partie de moi qui a le cœur serré, l'autre partie est heureuse de pouvoir vivre cette dernière journée sous le signe de la fête de Saint Martin.

Grâce à mes propres enfants qui en ont parlé dans leur école, je me suis intéressée à l'histoire de la Saint Martin.

Souhaitez vous que je vous la relate ?

Oh oui, volontiers !

Alors, c'est parti pour l’instant Wikipédia !

Saint Martin serait venu évangéliser les Flandres et y aurait perdu son âne dans les dunes. Les enfants du pays auraient alors cherché l'âne et l'auraient retrouvé. Pour les remercier, Saint-Martin aurait transformé les crottes de l'âne en croissants pour les distribuer aux enfants.

Pour célébrer la Saint-Martin, les enfants se promènent dans les rues, tenant à bout de bras leurs lanternes illuminées

La Saint-Martin est célébrée le 10 novembre ou le 11 novembre en souvenir de saint Martin. La date correspond à la mise au tombeau de Martin le 11 novembre 397.

 

En Allemagne, mais pas uniquement car je me souviens avoir également confectionné des lanternes quand j'étais moi-même une écolière Nantaise, il est donc coutume le 10 et 11 novembre d'arpenter les rues à la nuit tombée (ce qui démarre dès 16h30 à Dresde cette période de l'année !) avec des lanternes puis de s'installer autour d'un grand feu et de confectionner des petits croissants de pâte à pain que l'on enroule autour d'un bout de bois et que l'on fait chauffer (tant bien que mal!) au-dessus du feu. Le résultat est le fait de manger soit du pain noirci soit de la pâte à pain non cuite !( mais c'est là tout le charme ! ) tout en chantant !

 

 

 

 

Mais revenons à l'école Steiner en ce vendredi 10 novembre 2017.

 

Toutes les classes de l'école se sont réunies dans une pièce centrale et chaque classe présente ce qu'elle a travaillé pour l'occasion : les petits récitent l'alphabet dans un sens puis dans l'autre sous forme de comptine avec gestes ; d'autres font une petite pièce de théâtre, d'autres encore chantent et jouent des instruments...la classe dans laquelle j'évolue depuis quasi une semaine présente des chansons en canon et les phrases rigolotes à dire de plus en plus vite !

C'est varié et joyeux !

Je comprends que ce soir, pour la fête où les parents sont conviés (il y a 4 fêtes comme celle-ci par an), ils referont ces petites représentations.

 Une fois ce petit temps de célébration passé, nous retournons dans la classe pour le …..roulement de tambour...

FRÜHSTÜCK !

Eh oui !

 

Je présente donc à la classe mon gâteau marbré préparé la veille avec amour pour remercier toute la classe de leur accueil.

Pour l'occasion, les enfants me demandent de parler en français ! Ça me fait tout drôle !

 

Après ce bon gâteau terminé (certains se sont même resservis 3 fois ! Oh, la vantarde ), des enfants préparent la classe pour l'activité  « malen » (= peinture), d'autres s'occupent des hamsters et les autres vont jouer et nettoyer la cour .

Nettoyer la cour ?

Oui, car ce soir, à la nuit tombée, parents, enfants et enseignants viendront se balader avec des lanternes à travers la cour qui donnent sur un bout de forêt.

Le chemin doit donc être praticable (en effet, la cour n'a rien d'une cours à la française toute bétonnée ! Ici, c'est terre, cailloux et branchages!)

 

Avant de commencer la peinture, petite chanson en canon pour se mettre en « joie » : Singen macht Spass, singen macht gut (= chanter fait plaisir, chanter fait du bien)

 Et les voilà partis pour peindre. Leurs installations sont juste « waouh » : tout est bien pensé !

 

 

J'essaie de vous expliquer :

leur planche en bois sur laquelle ils peignent coulisse ensuite dans une étagère. Ainsi la peinture sèche sans prendre de place de partout. (je vous avoue que c'est peut-être pareil en France, je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais assisté à un cours de peinture en maternelle ni à l'école primaire!)

 

Pour réaliser leur peinture, ils mouillent d'abord leur feuille avec une éponge. Ensuite ils appliquent des couleurs. C'est beau !

J'apprends qu'ils sont entrain de préparer les cadeaux de Noël !

 

Ensuite, c'est le cours d'anglais.

Ah ! Bonheur, je vais enfin tout comprendre !

Ce qui suivra sera juste incroyable ! Tout est fait en chanson, en comptine, en mouvement, en mini scène de théâtre ! Rien n'est écrit.

 Tout d'abord les jours de la semaine en comptine.

Puis l'heure en comptine en utilisant le triangle où l’enfant qui a le triangle « cling » le triangle le nombre de fois qu'il veut et les autres doivent en déduire l'heure.

Puis, 2 enfants se déguisent. Et ils se posent des questions pour utiliser les mots père, mère, frère, sœur etc...et de nouveau 2 autres.

Puis, chaque enfant énonce son nom et le fait qu'ils ont père, mère, frère et sœur et leur âge !

Enfin, ils ouvrent un cahier dans lequel ne figurent que des dessins. Là, ils doivent dessiner leur famille !

Pour des bambins de 9-10 ans, leur performance en anglais est juste à faire pâlir les enseignants d'anglais de collège-lycée en France !

 

Avant de finir cet article, j'aimerais vous partager leur système pour éviter d'élever la voix car des enfants restant des enfants quelle que soit la pédagogie, le bruit était bien présent !

 

  • les enseignants ont des cloches quand ils sont à l'extérieur. Quand elle retentit, les enfants savent qu'ils doivent arrêter ce qu'ils font pour rejoindre leur enseignante

  • en classe, les enseignants ont des triangles pour indiquer quand il y a trop de bruit. Ils le font tinter 3 fois maximum avec un petit temps entre chaque tintement. 1er tintement,on pose tout ; 2ème on doit être debout ; 3ème, les mains sont croisées sur les épaules !

  • Dans l'école de ma fille, ils avaient encore un autre système : les enseignants claquaient dans leur main suivant un certain rythme et les enfants reprenaient ce claquement avec le même rythme. Il suffisait de maxi 2 fois pour que le silence soit là.

 

Tout ceci leur permettait de protéger leur cordes vocales et de fait, je n'ai jamais entendu un seul enseignant crier !

 

C'est donc sur ce cours d'anglais animé et joyeux que je termine ma semaine d'Hospitation à l'école Steiner.

 

La Aurélia arrivée mardi et la Aurélia qui repart ce vendredi n'est plus la même.

Leurs matinées rythmées de chant, de lecture, de mouvements m'ont nourries le corps, leurs lieux harmonieux et colorés ont émerveillé mes yeux, leur façon de respecter et remercier chaque chose et chaque être ont rempli mon cœur.

Frau Hirsche* et tous les élèves de la Klasse 3, je vous remercie du fond du cœur.

 

Dis, Aurélia, as tu eu envie de devenir enseignante dans une école Steiner à la suite de cette visite ?

L'idée m'a bien traversé l'esprit au point de regarder les modalités de formation. Cependant, la suite de mon aventure à travers les écoles alternatives de Dresde me fera prendre une autre chemin. Patience ! Encore quelques articles et vous aurez le fin mot de l'histoire !

 

 

« La créativité demande du courage »

Henri Matisse

 

 

*en écrivant cet article, j'ai cherché si Hirsche signifiait quelque chose ! Il se trouve que Hirsche signifie cerf (l'animal cervidé !). C'est rigolo car mon 2ème prénom est Elke et Elk en anglais signifie l'élan (l'animal cervidé !).

 

 

 

 

 

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.