Haut potentiel, Intelligence émotionnelle et autres sujets passionnants!

Dans mon article pré-précédent, je vous parlais de la torsade entre besoins et émotions (à retrouver ici) et je vous avais dit que, petit à petit, on parlerait de « connaissance de soi ». 

Dans mon article précédent (à retrouver là), il était question de Haut Potentiel, Atypiques, etc...et je vous avais dit que l'on continuerait à explorer ce domaine.

 

💎 Aujourd'hui, je fais 1 pierre 2 coups.

 Je vais à la fois revenir sur les Hauts Potentiels tout en glissant des « outils » de connaissance de soi, d'acceptation de soi utiles que l'on soit atypiques ou pas.

Et en plus, tout cet article est résumé sous forme de carte mentale : ici (pensez à zoomer le fichier;-))  !

 Alors, elle est pas belle la vie ! Tout le monde est servi ! (petite rime au passage)

  

❓ Qu'est ce que le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?

 

  • Dans les grandes lignes (l'être humain est tout en nuance et c'est cela qui est beau mais pour décrire, je suis contrainte d'être plus globale ... ne m'en veuillez pas ...):

  

✨Personne avec une haute sensibilité : plus réceptive que la moyenne aux stimuli de l'environnement (bruits, odeurs, larme à l’œil), vivant des tsunamis émotionnels.

Elles se sentent telles des éponges face aux événements, aux émotions des autres, aux « vibrations » de certaines personnes ou lieux.

Un ressenti de mal-être avec une difficulté à se connecter au monde (notamment s'il y a trop d'agressivité autour) peut être ressenti. Ceci est souvent évoqué par l'expression « je me sens en décalage ».

💖 La force de tout ceci réside dans le fait que ces personnes sont très intuitives, très empathiques avec un grand sens de la justice (loyauté, intégrité) et ont une grande écoute (intérieure et/ou extérieure).

  

✨Certaines personnes HPI ont de multiples talents et centre d'intérêts dont elles n'ont pas toujours conscience. Cela peut-être dans le domaine intellectuel mais également créatif, artistique, culturel.

Elles sont en perpétuel apprentissage avec une curiosité insatiable. Vu de l'extérieur on pourrait croire qu'elles papillonnent d'un sujet à un autre mais en fait elles se nourrissent ainsi : de divers formations, projets, « challenges ». Le résultat importe peu, c'est l’expérience qui est recherchée !

Et une fois qu'à leur yeux, elles ont fait le tour du sujet (et souvent c'est un tour rudement précis!), elles passent à autres choses.

D'autres personnes HPI ont 2-3 domaines de prédilection qui deviennent de réelles expertises.

D'autres encore mixent merveilleusement bien tout ceci : expertise et diversité !

💖 La force de tout ceci, c'est lorsque la personne HPI a trouvé SON sens, SON pourquoi et qu'elle met ses talents au service d'autrui. Elle contribue en toute authenticité et devient source d'inspiration !

  

Au niveau de la vie sociale : c'est un vrai défi quotidien ! Elles peuvent être vues telles des extra-terrestres.

Les sentiments généraux exprimés sont : le sentiment d'être incompris et isolé.

L'estime de soi* est souvent au raz des pâquerettes avec très souvent un regard critique sur soi très présent et une tendance à se comparer aux autres.

Sans parler du syndrome de l'imposteur et de la non-reconnaissance de sa légitimé ….

Il peut découler de tout ceci une réelle souffrance si la personne n'a pas les grilles de lecture pour mieux se comprendre (ce qui est le cas quand on ignore tout du HPI....)

 Le « groupe » peut-être aussi difficile à vivre demandant une adaptabilité à toute épreuve...

De plus, la personne HPI peut être perçue comme « une menace » pour les autres ( et peut entraîner, pour se protéger, un fonctionnement « rebelle » ou de « posture haute »)

Ces difficultés relationnelles peuvent donc entraîner un état d’épuisement et de tension élevés.

 Or l’être humain a besoin d'être compris, reconnu, entendu et a besoin de se sentir « appartenir » à ….(vous vous souvenez la pyramide des besoins. Le besoins de relations et d'appartenance est sur la 3ème marche donc très vite là!). C'est donc là qu'il est important d'avoir des clés pour mieux se comprendre et mieux communiquer .

💖 Là encore, quand le chemin d'acceptation de sa différence avec reconnaissance de ses forces, de ses émotions, de ses limites, de son équilibre est bien avancé et que la personne « HPI » peut rayonner : waouh ! Que de beaux projets communs, collectifs peuvent en émerger !

 (* estime de soi : écart entre là où on aimerait être et là où on est....à nos yeux....c'est donc très subjectif cette histoire....)

 

  • Quelques chiffres :

✨ On dit que 2 à 3% de population sont HPI. L’hypersensibilité est une des caractéristiques mais loin d'être l'unique !

 ✨On dit qu'il y 20% de la population qui est hypersensible mais on peut être juste hypersensible sans être haut-potentiel

🤨 En toute franchise, moi, les % je ne suis pas fan car cela dépend de tellement de facteurs....mais bon, je vous les ai écrit juste pour avoir un ordre de grandeur.

 

  • HPI et neurosciences :

🧠 Ce que j'apprécie avec les neurosciences, c'est que ce qui est ressenti peut être expliqué par le fonctionnement du cerveau. Alors, ne nous enfermons pas non plus dans des extrêmes qui feraient perdre la beauté de l'humain dans toutes ces nuances mais voici quelques indications intéressantes :

 

La gaine de myéline est plus épaisse (gaine entourant l'axone : je fais très court et vous invite à fouiner le net pour revoir comment est fichu un neurone !) : les infos passent donc plus vite !

C'est l'une des raisons pour lesquelles, la personne HPI a besoin que ça aille vite (et dont la patience n'est pas tout à fait sa plus grande qualité!) et est très efficace (surtout quand elle voit du sens à ce qu'elle fait comme pour tous)!

✨ Il semblerait que les personnes HPI aient plus de synapses (qui font les liens entre les neurones) : ceci expliquerait une meilleure mémoire (car plus de chemin possible pour retrouver une info!)

 ✨Il a été montré une excitabilité du système limbique ce qui induit l’hypersensibilité sensorielle, la forte empathie mais aussi le fait de savoir - sentir« avec ses tripes et son cœur » de façon intuitive sans forcément arriver à poser des mots.

 ✨Les aires pariétales et aires d'association sont très activées permettant le lien entre les choses avec un fonctionnement dit en arborescence (en réseaux)

 Les personnes HPI ne sont donc pas des génies ! Elles sont juste câblées différemment

 

  • Petit mot sur les twice exceptionnal

J'adore tellement ce mot : doublement exceptionnel ou double exceptionalité. Il sonne quand même mieux que son synonyme français : co-morbidité ».

(C'est dans ces moments que je comprends mieux pourquoi en France on est câblé sur l’erreur, l'échec et la différence....Là où certains voient de l'exceptionnel, ici on voit de la morbidité...tout est dit....)

 

✨Alors twice exceptional c'est par exemple être:

HPI et DYS ou

HPI et TDA/H ou

HPI et Asperger

 

Et là, il ne faut pas penser en « matheux » 1 +1 = 2 .....NON !

Mais en 1+1 = 3 😮

 Comme dans une recette : oeuf + farine; ça fait un 3eme élément "pâte"

 1 profil HPI + 1 profil DYS (ou TDAH ou ….) = 1 nouveau profil qui n'est pas que la somme des 2 !!!!

Et pour couronner le tout, il y a souvent un trouble qui camoufle la douance ou la douance qui camoufle le trouble et les 2 ensembles qui sont camouflés par le 3ème profil qui a émergé!🤪 (Vous me suivez toujours ???)

 

C’est pourquoi tout à l'heure je vous disais que les % j'aime pô ! Car certaines personnes ont été diagnostiqués DYS et leur DYS est tellement présent lors des tests qu'il empêche le profil HPI d'être visible...mais il est pourtant là et bien vécu par la personne.

 

Mais Aurélia, on fait comment alors pour être bien avec tout ça ?

 

Je ne vais pas vous cacher que c’est un chemin qui peut être long ou en tous les cas sinueux et cabossés.

 

Des solutions, il y en a beaucoup car tout comme chaque serrure à sa bonne clé, chaque être humain a sa ou ses « façons » d'évoluer vers un mieux-être pour s'épanouir chaque jour un peu plus.

Reste à trouver celle (s) qui nous corresponde(nt). 

 Aujourd'hui, je vais juste vous rappeler l'importance de développer son intelligence émotionnelle et ce, que l'on soit « atypique » ou pas !

 

✨L'intelligence émotionnelle permet de :  

  1. identifier ses propres émotions
  2. maîtriser ses émotions (on ne les contrôle pas mais on peut adapter ses sentiments à chacune des situations) en se vidant de leur « surcharge » (voir la fin de cet article) 
  3. percevoir et reconnaître les émotions d'autrui sans volonté de « prendre en charge » les émotions d’autrui mais juste de les accueillir. empathie
  4. rester en lien malgré les émotions pour éviter l'isolement  (maîtrise des relations humaines)

 

Donc déjà de reconnaître ses émotions, c'est un grand pas. Puis de les décoder pour voir le besoin caché derrière, c'est énorme.

 

😁Pour les flemmards qui ne veulent pas lire mon article sur le sujet des besoins/émotions, je vous la fais courte :

 

Émotion => c'est un ressenti qui est un signal nous indiquant qu'un de nos besoins a besoin d'être écouté.=> elle nous pousse à l'action

❓ La première question est donc: qu'est ce que je ressens dans mon corps ? (et souvent, les tensions corporelles sont en fait des émotions cristallisées dans le corps)

 ✨ Au niveau du lien entre émotions et besoins, en simplifiant au maximum, ça donne un truc comme :

 peur [sachant que 5% sont réelles ….95% sont des créations de notre esprit....]=> besoin d'être rassurés, de sécurité, d'un cadre rassurant

 tristesse [on est entrain de passer à autre chose (tel un deuil)+ quand on laisse derrière nous une situation] => besoin de réconfort

 colère [ nos valeurs n'ont pas été respectés mais parfois, on ne les connaît même pas nous-même ou on ne sait pas poser nos limites....] => besoin d'être compris, entendu, respecté et besoin de se comprendre, s'écouter et se respecter...(à bon entendeur)

 joie [ nous montre que l'on est sur la bonne route et donne envie aux autres de nous « suivre »] => besoin de partage, de participation

 

❓ La deuxième question est : qu'est-ce que j'aimerai vivre mais qu'en ce moment, dans telle situation, je ne vis pas ?

❓ La troisième question : comment puis-je combler ce besoin, par moi-même (= sans changer l'autre) pour me rapprocher de l'état que j'aimerai vivre ?

 Et c'est là, où très souvent, il est nécessaire avant d'arriver à répondre à ces 2 dernières questions de vider sa surcharge émotionnelle. En effet, si on est complètement englué dans ses ressentis et que l'on n'arrive pas à se détacher pour « observer », aucune action de nous viendra ou pas les bonnes.

 C'est justement le sujet du prochain atelier (gratuit) que je vais animer en direct mercredi 30 septembre à 16h avec le site Etreprof. Il faut vous inscrire même si vous ne pouvez pas être disponibles car le replay n'est accessible qu'aux inscrits ! Voici le lien: https://etreprof.fr/cap-rentree/ateliers

Et dès que j'aurai l'enregistrement, j'en ferai un montage et vous donnerai le lien pour que vous puissiez avoir accès à ces techniques que je vais présenter.😉

 

Bon, c'est déjà pas mal pour aujourd'hui ! 

Alors, je vous dis à très vite pour continuer sur ce chemin de la connaissance de soi qui est utile à tous !

 

 Je vous remets les 3 liens utiles : 

⭐ Le résumé de cet article sous forme de carte mentale

⭐ L’inscription à l'atelier sur «comment vider sa surcharge émotionnelle » : https://etreprof.fr/cap-rentree/ateliers. L'atelier s'intitule « comment passer une année parfaitement imparfaite sans y laisser des plumes ? » (et c'est celui du 30 septembre car le 7 octobre, je prépare une autre thématique mais vous pouvez aussi vous inscrire, ce sera plus sur les pensées (notre mental...et son cher vélo électrique à la batterie éternelle🚲 !)

 

N'oubliez pas la zone de commentaires et pour toute question personnelle : [email protected]

 

 

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.