Mon aventure éditoriale (2/3)

(Avant de lire ce qui suit, vous devez avoir lu la partie 1 : ici !)

 

A peine l'appel terminé, une frénésie d'idées fuse en tous sens dans ma tête : je jette tout sur ordi, sur papierS (avec un s majuscule...car je ne compte plus les feuilles volantes noircies jusqu'au bout de la nuit  😅 )

 Régulièrement, je me fais rattraper par les petites voix d'une partie du mental (celles qui n'aiment pas trop que ça bouge car qui dit ça bouge, dis inconnu et ça le mental, il n’aime pas !!!) .

Ces petites voix me susurrent des « mais tu n'as même pas de jolis diplômes reconnus par l'état pour tout ce qui touche au psycho-corporel juste des certifications », « tu es absolument illégitime à écrire un ouvrage », « pour qui tu te prends » ...

Heureusement que j'ai des ressources pour ne pas me laisser engloutir par ces voix.

🗝️La plus grande pour faire taire rapidos ces petites voix: me rappeler sans cesse pourquoi j'ai choisi de faire le métier que je fais actuellement. 💖

 

Il me faudra 5 jets, eux même porteurs de différentes tables des matières pour enfin réaliser que je cherche midi à 14h et que la trame, je l'ai quasi sur mon site : parler du bien-être physique et émotionnel, de la connaissance de soi ainsi que de l’organisation...à cela j'ajoute le thème de la communication (que je n'ai pas encore eu le temps de développer sur mon site car oui, en 1 an, on ne peut pas être partout 😉 !)

Heureusement que l'éditrice suivant le projet me guide et reste confiante entre chaque envoi !🙏

 

Fin janvier, Youhou !🎉 Le projet est validé, je signe le contrat...

 

 

J'ai jusqu'au 31 mars pour écrire l'ouvrage...2 mois...

 

 

De nouveau, je me sens assaillie de tant de questions :

❓Comment écrire en à peine 100 pages ce qui, à l'état de brouillon, ressemble à une encyclopédie en 12 volumes ?

Comment rendre cet ouvrage à la fois léger mais factuel quand aux difficultés du métier ?

Comment ne pas juste survoler certains concepts mais laisser entrevoir des portes telles des poupées russes entre les thèmes ?

 

🗝️ Pour ne pas tomber dans le stress, c'est très simple; je m'applique ce que je vous préconise en continu à chacune de mes interventions :

  1. Me ressourcer le plus possible (et ça, ça dépend de chacun. Moi, c'est la nature, la musique, la danse, les pâtisseries de ma fille, parler avec mon mari, les beaux films...merci « Presque », « En corps » mais aussi « Tous en scène 2 » d'être sortis au cinéma à ce moment de ma vie )
  2. Jeter sur papier toutes mes peurs mais surtout toutes mes intentions.
  3. Passer à l'action, à savoir, dans ce cas précis, écrire l'ouvrage !
  4. Avoir des mantras (le mien dans ce genre de moment : « Tu n'as qu'une seule vie dans cette vie alors profite à fond et saisis toutes les opportunités d'évolution et de contribution »)

 

Ecrire 100 pages dont la trame est déjà ficelée dans les grandes lignes,  ça paraît simple dis comme ça, mais il se trouve que ce n'est pas mon métier l'écriture et qu’accessoirement j'ai des enfants, des client.es, des programmes en ligne à fournir en contenus, des newsletters à écrire, des ateliers gratuits à animer, des vidéos à poster sur Youtube...

 

🗝️Alors, je réalise encore ce que je préconise :

5. Se faire accompagner pour garder sa vitalité

6. Simplifier mon quotidien au maximum

7. Déléguer

8. Et surtout faire des choix.

 

Moi qui avais chevillé au corps « l'engagement », je réalise que ce qui était chevillé est en fait une belle croyance limitante, c'est à dire un boulet pesant 4 tonnes et m'épuisant.

Ce boulet était gorgé de peurs (comme toute croyance limitante): la peur de ne pas paraître fiable, la peur de décevoir.

Et (comme toute croyance limitante) l'ego était bien évidemment de la partie avec des « si j'arrête tel projet, que vont ils penser de moi ? », "si je dois renoncer à certains projets, c'est que je ne suis pas si  forte que ça ", etc etc...

C'est ainsi que je passe de 7 projets professionnels en cours à 3:

▶️ mon nouveau programme S.E.V.E.1.0 et 2.0,

▶️ l'ouvrage

▶️ et les ateliers Etreprof

(sans oublier mes clientes et ma stagiaire perle virtuelle mais ce ne sont pas des projets à construire, ce sont des continuités)

 

Quel soulagement de recevoir les messages de compréhension de la part des personnes qui se voient impacter par mes choix. Même si elles ne savent pas les raisons exactes (d'une part ce projet est TOP secret, je vous le rappelle, et d'autre part je vis un gros défi personnel dont je vous parlerai peut-être un jour), leur confiance en mon travail se ressent dans leur retour. Elles savent que si je dis que je ne pourrai pas être disponible comme prévu, c’est que j'ai de vraies raisons et cela ne remet absolument pas en question mon sérieux et professionnalisme.

🗝️C'est ainsi que l'on tord le cou à une croyance limitante : en montrant noir sur blanc, de façon concrète et tangible que toutes les pensées associées à cette croyance étaient erronées.

Non, je ne suis pas devenue quelqu'un de peu fiable, au contraire. Car la première fiabilité est celle que l'on se doit à soi-même...

Non, je n'ai déçu personne tel que je me l'imaginais (en mode drama 😬!)

Non, ils n'ont pas pensé de moi des vilaines choses. La preuve, je travaille toujours avec toutes ces personnes ! 😁

Et non, je ne suis pas une personne « faible », je suis juste humaine. 🤗

 

Là, enfin, je sens que tout devient plus fluide (forcément, avancer avec un boulet en moins au pied, c'est tout de suite plus facile... 😁 ).

Les paragraphes s'enchainent, les propositions pratico-pratiques à mettre absolument dans l'ouvrage aussi, mes lectures pour enrichir certaines thématiques aussi.

Certains jours, je me sens fière de ce que fais. Sentiment souvent très fugace chez moi qui ai encore de beaux restes d'un perfectionnisme passé qui aurait pu m'empêcher de me réaliser mais que j'ai décidé de comprendre, d'accepter, d'accueillir et d'honorer afin de le remettre à sa juste place quand il décide de devenir maitre à bord ! 

Oui, cher perfectionnisme, tu m'as permis de me dépasser par le passé, d'être très compétente et efficace et je te reconnais pour cela et je te remercie pour cela. Tu m'as aussi permis de ne jamais m'endormir sur mes lauriers (euh, entre nous, qui arriverait à dormir sur du laurier..rien que dans une tente avec un mini matelas, je dors super mal mais alors sur du laurier...bref, digression de fin d'article de blog....Allo, Houston, ça y'est, on la perd....ramenez la, elle parlait à son perfectionnisme 🤣🤣🤣  ) donc merci perfectionnisme de m'avoir permis de toujours me former afin de donner le meilleur de moi-même du mieux possible.

Cependant, il se trouve qu'en moi, tu n'es pas tout seul et que tu ne peux pas faire comme si tu avais une place en business class pendant que les autres seraient serrés comme des sardines.

Eh non ! donc ta voisine de droite, s'appelle confiance, ta voisine de gauche s'appelle fierté, ton voisin de derrière s'appelle contentement et celui de devant satisfaction. Oui, bien sûr, tu as des camarades très proches comme "j'me sens trop nulle", 'j'suis pas à la hauteur"...mais vous n'êtes pas tout seul ! C'est que cet Airbus a 2 étages donc y'en a du monde et tout le monde a le droit d'appeler l'hôtesse à tout moment afin de se faire servir du champ' NON MAIS !

 

A suivre : ICI

 

En attendant de lire la suite, vous pouvez allez regarder un extrait du livre et le commander (ou attendre le 24 août pour vite aller en librairie !) : C'EST EN CLIQUANT ICI

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.