Les 7+1 principes d'une bonne routine "bien-être"

 

 

 

Pourquoi le mot "routine bien-être" en freine plus d'une ?

Le mot routine ne fait pas envie car, très souvent, ce mot a été associé avec :

✔️ennui

✔️ monotonie

✔️ manque de fun

✔️ immuable

✔️ long

✔️ « pas fait pour moi »

✔️ « je n'arrive jamais à m'y tenir »

 etc.

 

Oui, tout cela est vrai...avec les mauvaises routines ! 😉

 

Les 7 principes d'une bonne routine "bien-être"

Une bonne routine (ici je parle de routine dite « bien-être » mais ca fonctionne pour toutes !) doit être :

 

✅ sensée !

Vous devez comprendre le pourquoi de chaque proposition de cette routine et que cela ait du sens par rapport à ce que vous vivez quotidiennement. 🤓

Le jour où l'on m'a expliqué que 5min de cohérence cardiaque avait des effets sur le corps durant 4 à 6h ainsi que les effets tangibles de cette pratique, j'ai mieux compris pourquoi il était préconisé de réaliser cette pratique 3 fois par jour (afin de couvrir notre temps de veille avec tous ces bienfaits). Et cela est devenu plus fluide de réaliser cette pratique et de la garder sur le long terme.

 

 personnalisée/personnalisable.

Vous devez pouvoir choisir ce que compose cette routine.

Si vous suivez une proposition d'autrui, vous devez pouvoir l'agrémenter à votre sauce : ajouter de la musique, enlever telle partie, la remplacer par telle autre, faire cela accompagnée/seule, tirer au sort / savoir quel jour faire quoi exactement...

Bref, votre routine doit vous ressembler et vous sécuriser ! 🤗

 

  scindable ou cumulable.

Vous devez pouvoir n'en faire qu'une partie les jours de rush pour éviter l'effet « tout ou rien ».➖ 

Vous devez pouvoir faire une pratique par-ci, une autre par-là.

Vous devez pouvoir lui ajouter autant de petits exos à volonté. ➕

(et c'est ok d'avoir des enchaînements complets de temps en temps qui ne peuvent pas être scindés !)

  

 modifiable à souhaits.

Vous devez pouvoir garder son essence (ses principes) mais en changeant son contenu. ♻️

Ex : imaginons un repas qui est composé d'une entrée/plat/dessert ; on peut garder ce principe mais changer le type d'entrée et/ou de plat et/ou de dessert.

C'est pareil pour des routines « bien-être » : il y a les grands principes en lien avec la physiologie humaine (ce dont votre corps a besoin à tel ou tel moment de la journée) et il y a les propositions variées qui soutiennent cette physiologie.

 

 associée.

Vous devez pouvoir réaliser certaines de ces routines sans vraiment vous en rendre compte car elles seront associées à quelque chose que vous faites déjà.

Ex : tout le monde se brosse les dents le soir au coucher. (je l'espère pour vous en tous les cas !  😁)

Si, à la fin de votre brossage, vous ajoutez une mini pratique qui dure 30 secondes et qui permet de calmer le système nerveux, cela se fera sans problème !

 

✅ respectueuse de la phrase « on ne change pas une équipe qui gagne ».

Je connais des personnes qui ont déjà, sans l'avoir conscientisée, une routine du soir (ou du matin, qu'importe).

Celle-ci leur permet de se sentir bien, leur convient et leur entourage n'est pas impacté négativement par cette routine.

Et tout cela parce que « bidule méga connu sur les réseaux annonce que sa routine qui a changé sa vie et qui fait que maintenant il est méga bien dans sa méga vie est blablabla», elles se mettent à changer leur équipe gagnante....qui devient rapidement perdante...

C'est ok de vouloir expérimenter d'autres choses. J'adore cela personnellement. Par contre, je n’hésite pas à revenir à d'anciennes pratiques si je sens que j'arrivais mieux à les réaliser sur du long terme ! 🥰

 

✅ joyeuse/challengeante.

Vous devez pouvoir prendre du plaisir en la réalisant et/ou vous sentir challengée.  😀🚀

Sinon, vous ne tiendrez pas sur la durée...la dopamine ne se sécrétant plus, l'élan va aller en s'amenuisant.

D'où l’intérêt d'avoir divers contenus qui ont les mêmes bienfaits afin de varier les propositions !

 

"F.ck" the routine !

Si vous avez bien suivi, je n'ai énoncé que les 7 principes d'une bonne routine. Or le titre de cet article annonçait un 8ème principe.

En effet, ce qui fait que nous tenons une routine sur la durée est de s'autoriser une fois par semaine, un jour off, ce que je nomme mon "F.ck the routine !" (j'ai entendu ce terme un jour dans une conférence, je ne sais plus où mais j'ai adoré !).

Un jour où l'on se fout la paix, où l'on coupe le train-train quotidien...

 

Pourquoi avoir une "routine bien-être" ?

L'intérêt d'une routine est dans le fait que cela ne demande presque pas d'énergie à votre organisme que de la suivre contrairement au fait de:

  • se poser la question "comment je peux faire pour blibli..."
  • puis de chercher l'info
  • puis de la réaliser...

En effet, une fois 60 jours de suite passés avec la "même" routine, celle-ci commence à rentrer dans les circuits neuronaux de l'automatisation.

La motivation à ce moment n'est plus sujette à la dopamine. Car il ne s'agit même plus vraiment de motivation ! Il s'agit d'une habitude.

Etes vous motivée par mettre vos chaussures le matin avant de partir  ? Je ne pense pas ! Par contre vous le faites sans même vous en rendre compte. C'est une habitude.

En neurosciences, il a été montré que l'habitude est installée au bout de 90 jours de pratiques continues.

90 jours = 3 mois.

Dans une vie moyenne, on vit 80 ans soit 960 mois

3 petits mois pour des belles habitudes à Vie qui aide l'organisme à rester en bonne santé (physique, émotionnelle et mentale)...

Ca vaut le coup non ? 

 

Quand on n'est pas dans notre environnement habituel ...

Certains jours vous ne serez pas forcément chez vous et il sera peut-être délicat de vous trouver un espace temps et lieu pour réaliser vos routines bien-être.

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • proposer aux personnes chez qui vous êtes de réaliser avec vous la routine. Vous serez surprise de voir que beaucoup de personnes sont partantes pour cette expérimentation ! Et combien garde ensuite votre petite routine dans leur quotidien.
  • réaliser vos pratiques en nature. A défaut de le faire en intérieur chez quelqu'un, rien ne vous empêche de réaliser vos pratiques bien-être dans un parc ou tout autre lieu naturel (cela devient courant de voir des groupes ou des personnes seules faire leur pratique de yoga, qi gong, etc. au parc, à la plage, ...)
  • utiliser la propriété du cerveau qui ne différencie pas le réel de l'imaginaire. Vous pouvez, tout en étant assise, réaliser dans votre tête votre routine. C'est ce que font les sportifs avant une compétition ou quand ils sont blessés: ils refont mentalement leurs enchainements. Les neurosciences ont montré que ce sont les mêmes zones du cerveau qui s'activaient que la personne réalise pour de vrai ou juste mentalement son enchainement. Cependant, plus la personne a pratiqué en vrai avant, plus la revisite mentale fonctionne. Donc la pratique réelle avant tout !

 

A vous de jouer !

Le plus dur est de commencer ! Et encore plus quand on ne sait pas quoi mettre dans sa routine bien-être.

Pour cela, je vous invite à suivre les ateliers R.E.S.E.T. : en cliquant ici ou à visiter la chaine Youtube: @zenetprof

Et si vous souhaitez partager vos astuces "routines", sentez vous libre d'écrire un commentaire sous cet article 🖊️

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.