Faire un choix, pour certains c'est simple.
Pour d'autres, cela peut vite devenir source d'angoisse.
Quels sont donc les secrets des personnes qui font des choix sans se prendre la tête, sans ruminer, sans se demander après coup «Mais ai-je fait le bon choix?» ?
La méthode tient en un mot: être RESPONSABLE
Accrochez vous bien car la liste des secrets de ces personnes qui font des choix «finger in the nose» est longue.
Pourtant, vous allez réaliser qu'en suivant pas à pas chaque item, vos futurs choix se feront en toute quiétude!
Même si les étiquettes, c'est pas mon truc (au sens propre et au sens figuré...celle des habits, ça gratte et celle des "personnalités", ça leur colle à la peau toute leur vie ...), force est de constater que le métier de prof' attire certains profils.
Ce métier attire beaucoup de personnes qui:
Si on devait donc mettre une étiquette sur les quelques phrases énoncées plus haut, le mot "perfectionnisme" conviendrait parfaitement.
Et de quelles disponibilités parle t-on ?
Car oui elles sont multiples et oui, il est bon d'être vigilant quant à sa réelle disponibilité. Je vais y revenir dans un instant mais avant j'aimerai vous poser le contexte qui fait le sujet de cette publication du jour.
Actuellement je ne suis pas chez moi.
Les personnes chez qui je suis écoutent la radio le matin au réveil et il y a quelques jours, le sujet de l'émission de radio était sur les événements actuels en Iran.
Emission très intéressante avec des intervenantes Iraniennes ou Franco-iraniennes.
Pendant ce temps, je me préparais ma tisane du matin.
Puis je me suis assise pour boire cette tisane et là, j'en senti que d'entendre le parcours de ces femmes, c'était trop pour moi, vu ma disponibilité...
(Avant de lire ce qui suit, vous devez avoir lu la partie 1 ici et la partie 2 là )
Le 31 mars, 100 pages atterrissent dans l'email de l’éditrice.
Début mai, on commence toutes les réécritures, les élagages, les choix Cornéliens, les corrections, les "ça dépasse" (sans le "ça dépend" avant...vous avez la ref' j'espère )
Je commence à voir à quoi va ressembler l'ouvrage à travers ce que l'on appelle les "épreuves".
Cela a quelque chose d'émouvant.
Je reçois aussi la couverture choisie, je me sens déçue mais je savais dès le début que je n'aurai pas mon mot à dire alors, je lâche et fais confiance dans les personnes dont c'est le métier.
Certains jours, je travaille uniquement sur l'ouvrage du matin au soir.
Bien évidemment, je m'applique encore et...
(Avant de lire ce qui suit, vous devez avoir lu la partie 1 : ici !)
A peine l'appel terminé, une frénésie d'idées fuse en tous sens dans ma tête : je jette tout sur ordi, sur papierS (avec un s majuscule...car je ne compte plus les feuilles volantes noircies jusqu'au bout de la nuit )
Régulièrement, je me fais rattraper par les petites voix d'une partie du mental (celles qui n'aiment pas trop que ça bouge car qui dit ça bouge, dis inconnu et ça le mental, il n’aime pas !!!) .
Ces petites voix me susurrent des « mais tu n'as même pas de jolis diplômes reconnus par l'état pour tout ce qui touche au psycho-corporel juste des certifications », « tu es absolument illégitime à écrire un ouvrage », « pour qui tu te prends » ...
Heureusement que j'ai des ressources pour ne pas...
Mi septembre 2021, je reçois un email signé de la directrice éditoriale de hachette éducation primaire me demandant si je serais ouverte à un appel en visio avec elle ainsi qu'avec la directrice pédagogique hachette primaire.
J'ai beau me frotter les yeux, je lis bien une demande de RDV, de la part d'une maison d'édition …
Rapidement, je tombe dans un piège dont parle magnifiquement Don Miguel Ruiz dans Les quatre accords Toltèques : « ne pas faire de suppositions »...
Loupé...
Je me pose mille et une questions, je m'inquiète en me disant « primaire ...mais j'étais prof en collège moi et si c'est pour proposer des activités « bien-être » pour des primaires, certes j'ai été bénévole en Allemagne en primaire et je vois quelles activités...
Nous voici au dernier article concernant votre programmation pour rester Zen & Prof toute l'année.
Dans les précédents articles (disponibles ici et ici ), vous avez déjà eu un beau panel de clés disponibles.
Comme déjà expliqué, d'essayer de toutes les appliquer pour tous vos blocs (cf le premier article), c'est se mettre une pression supplémentaire inutile.
C'est l'équilibre dans son entier qu'il est important de vérifier.
Et cet équilibre global, qui contient aussi vos autres domaines de vie, est assujetti à une chose magnifique et difficilement quantifiable.
Une chose qui doit se penser en complémentarité de vos conclusions tirées des 2 mots clés (responsabilité et écologie) étudiés depuis ces 4 derniers jours.
Une chose que nous oublions hélas de plus...
Dans le précédent article (disponible ici) on en était resté au fait qu'une fois que l'on a passé ses diverses activités professionnelles de l'année écoulée* à travers les filtres « responsabilité » et « écologie », il y a sûrement des changements à opérer afin de ne pas retomber dans les mêmes écueils !
Car oui, c'est totalement utopique de croire que les mêmes effets entraîneront des conséquences différentes...
* pour ceux qui ont travaillé sur leur programmation à venir, vos filtres ont peut-être fait émerger de potentiels réajustements à anticiper, cela revient donc au même.
Vous allez donc devoir faire des choix.
Bien évidemment, ces choix sont soumis à vos contraintes : votre...
Eh oui, il y a un moment où il faut s'y mettre à cette programmation !
Que vous la fassiez par morceau pour chaque période ou un jet global en mode brouillon ou tout ficelé et excelisé*, il est indispensable d'avoir votre vision d'où vous allez pour cette nouvelle année scolaire.
*sorry pour les prof' de lettres, j'invente des mots comme ça me chante....
Pourquoi indispensable ? bah sinon, la plupart d'entre vous (car oui, il y a toujours des exceptions !) vont :
C'est avec une grande joie que j'ai interviewé Marjorie, jeune femme pétillante, professeure de SVT et pleine de projets !
Marjorie, alors qu'elle était en fac des sciences (option Sciences et vie de la Terre) avait un bon groupe d'amies qui se dirigeaient vers l'enseignement. Ne sachant pas exactement ce qu'elle voulait faire en poursuite d'études, elle s'est dit : « go ; je tente l'aventure » !
De toutes ses amies, Marjorie est la seule qui est finalement aller au bout de ce projet car elle s'est aperçue que l'enseignement et la SVT la passionnaient.
Malgré cette passion, entre manque de boulot les premières fois et gros stress les suivantes, elle tentera 4 fois l'écrit et 2 fois l'oral avant d'avoir le concours.
Mais Marjorie ne se démonte pas !
Elle devient contractuelle dont une année dans un établissement recevant des enfants sourds et malentendants puis est durant un an...
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.